Six podcasts à écouter cet hiver

Temps de lecture: 3 minutes

Lorsque l’on parle de qcltur, on pense souvent aux artistes, mais rarement aux personnes qui s’évertuent à créer du contenu pour la promouvoir. À travers des discussions, des opinions et des invités, certains podcasts (balados in French) permettent de transmettre différents aspects de la qcltur à leurs auditeurs. Voici sans ordre particulier 6 podcasts qui réussissent à mettre en valeur la culture urbaine québécoise et que vous risquez de binge listen après avoir écouté un épisode.




1. Pod’Casque

On ne peut pas parler de podcasts hiphop au Québec sans faire allusion à Pod’Casque. Jay Seven et Le Onze accueillent dans le Hidden Showroom des figures emblématiques de la scène hiphop du Québec. Artistes, beat makers, producers; en avant plan ou behind the scene, la liste d’invités est toute aussi longue que variée. L’émission est filmée. Le visuel est disponible sur ONZMTL et YouTube. Les animateurs arrivent avec brio à convertir leurs entrevues en conversations fluides et animées. Ils parviennent également à imposer le rythme de la conversation tout en laissant leurs invités rayonner. Vétéran du rap game, Jay Seven est un connaisseur de hiphop québécois. Pour sa part, Le Onze est autant au fait des nouvelles de la scène culturelle québécoise que française. Cela paraît dans leurs entrevues où les sujets sont abordés dans tous les angles. On y parle de musique, du rap game, de rap beef. Comme le dit Jay Seven en introduction : « des conversations sur la qcltur raw and uncut. »

2. Rapolitik

Les animateurs Keke Calixte et Cyrano accueillent à chaque épisode différentes personnalités de la scène hiphop et culturelle québécoise. Le podcast est filmé et disponible sur YouTube. Les invités sont reçus dans une ambiance décontractée qui rappelle le populaire podcast américain Drink Champs (if you know, you know). Sur sa page Facebook, le podcast est d’ailleurs défini comme un lieu pour « échanger avec des animateurs sur des sujets d’actualité très diversifiés dans un atmosphère relax et étant libre de consommer tout ce qui est ‘légal’. » Fait intéressant : Cyrano est lui-même un artiste, ce qui amène une certaine profondeur aux discussions. Quant à Keke, il anime également le Keke Show sur Natyf TV. La combinaison de leur personnalité et leurs expériences respectives crée des entrevues captivantes et riches en contenu.

3. Dope on the Table



Jayo Kane (Jay), Alex et Sley combinent leurs connaissances sur la qcltur et leurs expériences personnelles pour livrer de la ‘Dope sur la table’. Les sujets couverts peuvent varier entre les sujets chauds de la scène culturelle américaine, le « ShadeRoom content », aux fameuses pubs antiracistes du gouvernement québécois… Bref, tout ce qui touche la qcltur. Le podcast est en anglais et il n’est malheureusement pas filmé. Il suscite toutefois un vif intérêt auprès des femmes qui apprécient particulièrement lorsqu’Alex parle de ses émotions. De plus, Jay et Sley sont frères et n’ont pratiquement jamais la même opinion. Cela donne parfois lieu à des discussions intenses, voire même explosives. Du contenu raw et authentique, comme on l’aime!

4. D’amour et de sexe

Chaque semaine, les animateurs J.u.D. et Karen se réunissent pour parler d’amour et de sexe sans tabou. Artistes, influenceurs et créateurs de contenu font partie de leur liste d’invités. Les animateurs se confient sur leurs expériences personnelles tout en donnant leur opinion, parfois controversée, sur différents sujets touchant les relations et la sexualité. Le tout est d’ailleurs abordé avec un brin d’humour, ce qui met à l’aise les invités. Les épisodes sont filmés et disponibles sur YouTube. Le podcast a vu le jour à Montréal, mais Karen enregistre maintenant en direct de la France depuis quelques mois. J.u.D., quant à lui, est artiste et DJ et c’est un connaisseur de la scène musicale montréalaise underground. Malgré leurs opinions divergentes, les deux animateurs arrivent à créer du contenu autant rassembleur que polarisant.

5. Click for Culture

L’animateur Freddy Lloyd définit son podcast comme étant un échange de conversations avec des « Culture Shifters ».  Avec ses 23 épisodes, on peut donc facilement passer à travers en une fin de semaine. Freddy est également animateur de l’émission radio LE WARMUP FM, qui met de l’avant le rap game à Montréal. En français ou en anglais, la qualité des entrevues fait de ce podcast un incontournable.

6. Woke or Whateva Podcast

Finalement, la qcltur vient aussi avec son lot d’enjeux socioéconomiques. Les animatrices Titi et Beck analysent et déconstruisent dans leur podcast plusieurs concepts liés à la race, mais aussi à d’autres enjeux sociétaux tels que le sexisme, le féminisme et le capitalisme tout en mettant de l’avant leur aspect intersectionnel. Le podcast est filmé; les conversations sont profondes et animées; les animatrices sont informées. Tel qu’indiqué sur leur compte Instagram «Black women talking their shit ». We love to see it!



 

À découvrir: SVINT Vol.1, le dernier EP de l’artiste aux multiples talents, Cshmr.