Négritude & Sang Vol.2

Temps de lecture: 2 minutes

Négritude & Sang Vol. 2 est un EP du rappeur montréalais KaMa qui sort le 17 janvier 2024. Un projet anti-establishment, inspiré de l’ère 45 Scientific et validé par le Roi Heenok.  Une pochette mettant en vedette Patrice Lumumba, des interludes de Kemi Seba et Alpha 5-20, une validation du Roi Heenok, un lancement en direct du EP avec ce dernier en ligne. Un cocktail parfait pour assurer la sortie d’un projet sur l’étiquette Neosi.

 

4 raisons pour lesquelles vous devez écouter Négritude & Sang Vol. 2:

 

1. KaMa choque

Kama est un artiste qui choque et ne laisse personne indifférent. Rappeur montréalais d’origine congolaise (RDC), la voix grave et flow incisif, il puise ses inspirations du combat anti néo-colonialisme mené par les Kemi Seba ou le collectif 667. Si vous aimez Freeze Corleone ou le rap d’Alpha Wann, vous allez apprécier la proposition musicale sur ce EP

 

2. Des thèmes puissants

Les thèmes abordés sur le EP sont forts et puissants. Anticolonialisme, panafricanisme, anti-establishment, KaMa lance les hostilités dès le titre 45 Scientific  en collaboration avec Nawfal. « 212, 243, ni pro Ukrianien, ni pro Russe ». Le panafricanisme est un des thèmes constants du EP. « KaMa : griot Africain, devant le micro comme Hampaté Ba ». D’ailleurs, la date de sortie du EP, le 17 janvier n’est pas un hasard. La date commémore l’assassinat de Patrice Lumumba, le père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. La pochette du EP réalisée par Sozenka est une photo de Lumumba en visite à Montréal en 1960.

 

3. Le co-sign du Roi Heenok

Digne héritier du roi, KaMa n’hésite pas à dédicacer le Roi Heenok, sans doute à l’origine de la renaissance du rap engagé dans le rap Français des dernières années ; étant donné son influence sur Freeze Corleone ou le collectif 667.  « Le rap se gentrifie, S/o au roi, on anticipe ». Et comme par alignement des étoiles, le lancement du EP en mode écoute s’est fait lors d’un live Instagram présidé par le Roi Heenok lui-même. Ce dernier a validé à fond le projet et n’a pas tari d’éloges. « Lorsque j’ai su que vous étiez de Montréal, j’ai su que c’était à fond ! vous flinguez les gars ! Grosse mise en scène ! ». On apprend aussi dans le live que le Roi compte s’installer bientôt en Afrique. « Un pied à terre sur Paname, Montréal et en Afrique ».

 

4. Du rap et du rap

Flow, textes et métaphores sont au rendez-vous sur le EP à l’image du titre éponyme Négritude & Sang Part.2, une chanson profonde et personnelle. « Est-ce que nos parents s’aiment encore ? Le temps ne guérit pas nos blessures, même ménopausées nos mamans saignent encore ». Sur Pasteur africain, KaMa lâche un couplet plein de réalisme : « On sait qu’au Québec, les terres autochtones sont maintenant des zones résidentielles ». Avec ce projet on lui souhaite de prêcher au micro et de trouver du cash comme un Pasteur africain.