Le festival Osheaga s’ouvre vendredi 4 août sous le soleil de Montréal. À l’affiche, des gros noms de la scène mondiale comme Lil Yachty, Rema, Billie Eilish ou Kendrick Lamar mais aussi des artistes canadiens montréalais comme Charlotte Cardin, Raccoon ou Sarahmée. Une occasion pour nous de revisiter quelques faits intéressants du plus important festival canadien de musique.
1. Fondé en 2006
Osheaga a été fondé en 2006 par Nick Farkas. La première édition s’est tenue au mois de septembre sur l’île Sainte-Hélène et comptait dans sa programmation des artistes comme Ben Harper ou Sonic Youth. Véritable fête célébrant la musique et les arts visuels, le festival se donne comme objectif de faire découvrir des talents locaux et nationaux aux cotés de grands artistes internationaux.
2. Osheaga vient de l’iroquois
Le nom Osheaga vient de l’iroquois et signifie “grands rapides”. Dans une entrevue donnée en 2006 au magazine Voir, Nick Farkas raconte que le processus pour trouver le nom du festival n’a pas été simple. Le festival a failli être appelé Hochelaga, un des premiers noms de la ville de Montréal. Les organisateurs ont finalement opté pour Osheaga.
3. Le RDV des grands noms
Au fil des années, Osheaga est devenu un rendez-vous des grands noms de la scène musicale internationale. Outre Central Cee, Adekunle Gold, le festival accueille cette année le groupe australien de musique électronique Rüfüs Du Sol. Des artistes comme Coldplay (2009), Eminem (2011), Snoop Dogg (2012) Outkast (2014) ou Dua Lipa (2018) ont déjà foulé les planches du Parc Jean-Drapeau.
4. Une visibilité pour les artistes d’ici
Dès sa création, le festival s’est donné comme pour mission de programmer des artistes nationaux aux côtés de superstars internationales. Cette année, plusieurs artistes d’ici auront droit à leur premier Osheaga. Ainsi, Mindflip, Lili-Ann de Francesco, Pelch ou Laroie seront de la fête.
5. Osheaga c’est aussi un festival d’arts visuels
Une des particularités d’Osheaga est l’accord musique et arts visuels. En 2023, la programmation muraliste met à l’honneur des muralistes comme Kezna Dalz ou Franco Egalité, l’artiste derrière le visuel d’Osheaga cette année.