En studio avec LaF  

Temps de lecture: 3 minutes

Rencontre avec le trio signé sur le label 7ième Ciel. Il a neigé, on a ri et parlé des spectacles, de Chrome et de leur futur.    

LaF, vous revenez du concert du Centre Bell, D’ailleurs, c’est quoi votre meilleure souvenir en concert ?   
Justin: Pour LaF, c’était quelque chose le centre Bell, les 20 ans de 7ième Ciel c’est un monument. Mais, je pense que la meilleur souvenir c’est les francos cette année. 
 
Jamaz: Oui, les francos.    
Justin: Les dernières qu’on a fait, il y avait comme 5 000 personnes, c’était vraiment impressionnant. Des fois, le show c’est hyper stressant, t’es terrifié, mais là il y avait de quoi de magique dans l’air. Les étoiles étaient alignées.  
Thomas: Moi j’ai plus un concept, je pense que les moments où est-ce que j’ai cette réalisation de je suis à la bonne place c’est vraiment quand on fait des dates et qu’on part sur la route. T’es parti et tu ne penses à rien d’autre qu’aux spectacles et c’est le fun parce qu’il y a une camaraderie qui s’installe. On voyage, on déconne, on passe des journées ensemble.    
Entre citadelle et chrome, qu’est-ce qui a changé pour LaF ?   
Thomas : Déjà, la pandémie, et quand même beaucoup de remise en question, de changement de mode de vie et on a vieilli aussi.  
Justin: Il y a eu beaucoup de temps entre les deux projets, il y a beaucoup de choses qui ont changé, et c’est deux albums qui ont été faits dans deux mindsets différents. Dans chrome on a plus suivi notre instinct, on essayait plein d’affaires, c’est plus alternatif.  
Jamaz :Dans chrome on est moins influencé, on est arrivé à vraiment synthétiser le son « LaF » en un album.  
Thomas: Ce qui a rendu ça beaucoup plus dur à assembler aussi.  
Justin: Je pense aussi qu’on a changé, dans la dernière année, on se rends compte à quel point on est chanceux d’avoir encore un projet qui se tient. Au début, tu as tellement travaillé fort que t’es  overwhelmed tout le temps et que tu en veux toujours plus. Là, je pense qu’on est arrivé à un moment avec plus de gratitude. 

LaF William Arcand, Le Devoir

Dans le futur, on va vous voir mixer des genres d’art, exemple performer pendant un défilé ?   
Justin: On a fait ça deux fois pour des défilés. Je pense aussi que la vidéo fait vraiment partie de notre démarche, tout ce qu’on fait est filmé constamment par Yannick Boyer puis ,Philippe, Chien-Champion, fait tous les designs, puis les gars sont en art visuel aussi.  
Jamaz: Ouais, j’étudie en graphisme
 
Thomas: Moi je suis peintre retraité  
Justin: Je pense que LaF ça a toujours étais pensé comme un projet qui réunit des arts au service de la musique. Quand on fait un album, c’est plus que des chansons, ça implique d’autres formes d’arts.  
Des Futurs Projets ?   
Justin: Pas encore, mais là, on s’en va dans un chalet. On n’a pas vraiment refait de musique depuis Chrome, donc ça va être de l’exploration, je pense que c’est le bon moment pour le faire. Il y aura d’autres projets, mais on n’est pas pressé.    
Clique sur la soirée légendaire des 20 ans de 7ième Ciel au Centre Bell, ici.
Crédit photo: William Arcand, Le Devoir