Les collaborations Québec-France entre beatmakers québécois et artistes français sont maintenant chose courantes. Néanmoins, le public réclame souvent des featurings entre artistes des deux pays. Le public a été servi avec la sortie du titre “Tout ou rien”, une collaboration entre Lost et Negrito. L’occasion pour nous de passer en revue les collaborations Québec-France marquantes.
1. Lost & Negrito: Tout ou rien
Il s’agit de la plus récente collaboration Québec-France. Fignolée par l’etiquette montréalaise Melo Records, le morceau a été produit par Toosik et clippé à Montréal. Negrito est un rappeur du 77 qui sait fait connaitre du grand public en 2020 avec ses collab avec Leto ou Franglish qui cumulent des millions de vues. Lost est un rappeur, fier représentant du 67 (St-Laurent), membre du groupe 5Sang14 qui cumulent des millions de streams et de vues. La combinaison est le premier single pour la compile “L’Autre Coté”.
2. Misa & Seth Gueko: La meuf du moment
Misa a collaboré à 4 reprises avec des rappeurs français (Sofiane, Jarod, Seth Gueko et Kikesa). “La meuf du moment” est un titre qui est sorti en 2015 et qui marque la première collaboration entre les 2 artistes. C’est Seth Gueko lui même qui en écoutant le titre dans les locaux d’une maison de disques contacte Misa et demande à monter sur le morceau. La chanson figure sur l’album de Seth Gueko “Professeur punchline” qui est certifié disque d’or.
3. Le Roi Heenok & Freeze Corleone: Dans les buissons
Le Roi est certainement l’artiste qui a le plus collaboré avec les rappeurs français. En 2022 seulement, il a eté invité par Zuukou Mayzie, S/o le Flem et Osirus Jack sans compter son passage sur l’album de Caballero Jean Jass en 2020. Avec Freeze Corleone, il compte deux featurings, “38 Special” sorti en 2019 et “Dans les buissons” paru dans l’album “LMF”, certifié double disque de platine.
4. D-Track, Nicholas Craven & Akhenaton: Soroche
Ce n’est pas tous les jours qu’un rappeur québécois s’offre un couplet et une collaboration avec le membre du plus grand groupe de rap français (IAM). Sur une prod de Nicholas Craven, D-track croise le micro avec Akhenaton. Le clip a été tourné par Thom Louis à Marseille et est paru en 2021 sur l’album “Hull”. Mention spéciale à Nicholas Craven qui a produit un album complet avec Akhenaton en 2022, “Latin Quarter”.
5. Souldia, Sinik & Seth Gueko: Rouge neige
Certainement la collaboration qui a eu le plus de succès avec près de 2 millions de vues sur Youtube. Accompagné d’un très beau visuel, Souldia s’entoure de rappeurs français de gros calibre avec des gros textes et flow. Paru en 2020 sur l’album Backstage, ce featuring est complet et met la barre haute pour les autres.
Mention spéciale: Shreez & ThaHomey: une collab “100% plug” à retrouver sur l’album de Mahdi-Ba