Est-ce que la Musique R&B et soul francophone va prendre son envol au Québec?

Temps de lecture: 3 minutes

Dans les coulisses de l’industrie musicale canadienne, des organisations telles qu’Advance Canada et des maisons de disques visionnaires comme Maison Kanda s’activent pour que la musique R&B et soul francophone trouve enfin sa place au sein de l’industrie québécoise de la musique.

Widney Bonfils, président du comité Québec d’Advance Canada, et Corneille, l’âme derrière Maison Kanda, partagent un objectif commun : légitimer et célébrer les artistes R&B francophones du Québec. Ensemble, ils ont fait pression auprès de l’ADISQ pour la création du Félix « Album de l’année – R&B/Soul ». Leur but était non seulement de mettre en lumière le talent exceptionnel qui émerge dans ce domaine musical souvent sous-estimé, mais aussi de propulser le R&B francophone vers de nouveaux sommets. Le 11 mars, l’ADISQ a annoncé la création de cette nouvelle catégorie, une première victoire pour Widney et Corneille.
Selon Corneille, cette nouvelle catégorie est bien plus qu’une simple reconnaissance ; c’est une invitation à « rêver en français ». « Le moteur derrière cette initiative, c’est de créer une vision d’avenir pour la prochaine génération de gens qui veulent faire du R&B en français », affirme Widney Bonfils. « Il faut légitimer le genre pour qu’il y ait de plus en plus de monde qui voit qu’il y a une perspective d’avenir. »
Mais cette première victoire ne suffit pas. Martin Véronneau est convaincu de la nécessité de diffuser les chansons R&B, soul et gospel sur les ondes des radios commerciales. « Il faut permettre aux auditeurs de découvrir ce style de musique », dit-il. « Il ne faut pas que cette musique soit confinée à des playlists Spotify. »
Aux côtés de Corneille et de Daniel Cinelli, propriétaire des studios Planète à Montréal, Martin Véronneau a cofondé Maison Kanda, une maison de disques R&B/soul francophone récemment établie. Ils ont déjà signé leurs premiers artistes, des talents découverts par Corneille pendant l’émission La Voix, tels que le finaliste Papi Jay, la demi-finaliste Christa Maria et Jules, participant de la dernière édition de Star Académie. Ensemble, ils forment le Kanda Gang, une prometteuse réunion de talents.
Le premier Félix « Album de l’année – R&B/Soul » sera décerné dans le cadre du Premier Gala de l’ADISQ, qui aura lieu le 30 octobre prochain. Les artistes R&B et soul francophones auront enfin leur moment sous les projecteurs, grâce à une catégorie qui leur est entièrement dédiée.
« Cette nouvelle a un impact sur notre maison de disques », affirme Martin Véronneau. « Nous avons devancé la sortie de notre EP, prévue initialement pour l’automne. Il sortira finalement le 31 mai prochain, afin qu’il puisse être éligible pour le prochain gala de l’ADISQ. Nous croisons les doigts pour que nos artistes obtiennent une nomination. »
La création de la nouvelle catégorie « Album de l’année – R&B/Soul » par l’ADISQ marque le début d’une nouvelle ère pour la musique R&B francophone au Québec. Avec cette nouvelle catégorie, l’industrie musicale québécoise fait un pas de géant vers l’inclusion et la représentation. Toutefois, une question mérite d’être posée : existe-t-il véritablement une scène R&B francophone au Québec?
 
Widney Bonfils et Martin Véronneau répondent par l’affirmative. « On a fait un gros travail de recherche et on a pu constater qu’il y avait certain nombre d’artistes qui sont mal catégorisés », affirme Widney Bonfils.  « En regardant en profondeur, on a pu voir qu’il y a une offre R&B sur le sol francophone. Il y a des artistes comme Naomi, Barnev ou les Louanges qui évoluent dans le genre. »
« Avant de faire cette proposition a l’ADISQ, on a monté un dossier avec une liste assez exhaustive d’artistes qui pouvaient potentiellement se retrouver dans cette catégorie-là », explique Martin Véronneau. « Il y avait beaucoup de noms, et c’est ce qui a permis de convaincre l’ADISQ de la viabilité de ce prix. C’est assez rarissime pour le conseil d’administration de l’ADISQ de créer un nouveau prix. Quand il le fait, il s’assure de la pérennité du prix. »
Restons donc optimistes quant à l’avenir du R&B francophone et continuons à soutenir et à promouvoir nos artistes locaux.

Comment Réussir en indé