VT, une tête brulée à la conquête du monde

Temps de lecture: 3 minutes

Entre la street et le rap, VT navigue encore entre deux eaux. Ne prenant pas au sérieux la musique comme il dit, c’est surtout par peur de l’échec que par manque de talent.


Peu actif, l’engouement du public n’en est pas moins ralenti. Les résultats sont au rendez-vous: seulement 5 clips sur sa chaîne Youtube et plus de 10,5 millions de vues. Sa présence médiatique est tout aussi rare. Alors qui est cette tête brûlée à la conquête du globe? Son titre Ma vie aurait pu s’intituler Ma survie.
Élevé par sa maman dans le quartier de Saint-Léonard, Yahya Mouhime a eu très tôt un esprit vif. Turbulent à l’école mais avec des capacités, il poursuivra un temps sa scolarité en sport études soccer. Même s’il a peu de liens avec son grand frère de sang, il se laissera pourtant tenté, comme ce dernier, par l’appel de la rue et fera quelques séjours en centre de jeunesse, où la lecture deviendra un de ses passe-temps.
VT est, d’une certaine façon, représentatif d’une jeunesse parfois à la dérive et victime de la violence du capitalisme. Dans un monde où pour exister il faut posséder, où le seul modèle de réussite n’est plus que matériel et où règne la loi du plus riche, les gens font alors ce qu’il faut pour survivre dans cette jungle économique.
Recherché par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) pour détention d’armes à feu dans des clips, il a droit au même procès d’intention qu’Enima dans les médias… c’est sans doute parce qu’ils décrivent une réalité qui dérange.
Il serait aussi tentant de comparer VT à Enima tant les parcours sont similaires, mais ce qui distingue véritablement le rappeur de Saint-Léonard, c’est la singularité de son storytelling.
On ressent assez vite dans son attitude et dans sa musique que son vécu transpire le manque: le manque d’argent et le manque d’amour. On décèle également que la colère est un sentiment familier. Celle-ci est parfois justifiée, car on lui met constamment les bâtons dans les roues (la police a déjà menacé de faire annuler un show si son nom n’était pas retiré de l’affiche).
Peu de temps avant son arrestation, il était passé dans nos studios.
Il a à peine 16 ans ans, lorsqu’il se fait remarquer dans le titre “Vider Le Klip” grâce à sa plume et son aura. En totale indépendance, son premier projet solo est sorti en mars 2021. Bien que ce soit son premier album, L’indomptable a des invités de marque tels que Souldia, Enima, Jackboy et Lil Berete.
Toujours véner, on ressent assez vite que le feu en lui n’est pas éteint. VT nous raconte sa life, les bons coups, les trahisons. Il peut également être touchant sur des sons comme Loin, où il se confie en parlant de sa maman: 
Je ne pourrai jamais te dire à quel point je t’aime/Non je ne vais jamais te dire à quel point je saigne/Mais je voudrais toujours que tu me racontes ta peine mama/J’irai avec toi là où le vent nous mène
Niveau prods, le projet oscille entre beats bresom et plus dansants. Le tout s’équilibre laissant le champ à Yahya de s’exprimer sans filtre.
Finalement, l’album L’indomptable, c’est une immersion dans les rues de Montréal au travers des yeux de VT. Pendant quarante minutes, la vie cesse d’être un long fleuve tranquille…
#LeMondeOuRien
Crédits photo: VT