Le D2C c’est quoi?

Temps de lecture: 2 minutes

Le Direct to consumer (D2C) est devenu le sujet de conversation de l’heure dans les débats de rap et de performance de ventes de première semaine. Le sujet est revenu en avant plan à la suite du clash entre Vald et Booba. Mais qu’est-ce que c’est que le D2C?

1. La stratégie

Il s’agit d’une stratégie commerciale qui permet à une entreprise de vendre directement des produits aux consommateurs particuliers. Appliquée à la musique, le D2C permet à un artiste de vendre des produits comme un CD, vinyle, t-shirts directement à son audience, le tout sans ou avec peu d’intermédiaires. Poussé à l’extrême, le D2C peut prendre la forme de concours qui permet aux fans d’un artiste de gagner des produits moyennant l’achat ou la précommande de leur album. La stratégie a été utilisée pour maximiser les ventes de première semaine d’artistes.

2. Quelques exemples de D2C

À l’occasion de la sortie de son dernier album, Civilisation, Orelsan a utilisé une stratégie de D2C pour mettre en vente 15 versions différentes du CD en quantités limitées. La stratégie a misé sur la rareté et le sentiment de collection d’une oeuvre unique pour stimuler les ventes. Résultat des courses, 30 000 ventes de CD en précommande en 24h. Dinos quant à lui a utilisé la stratégie en pressant des vinyles et en proposant des coffrets collector, ce qui lui a permis d’atteindre le disque de platine pour l’album Taciturne. D’autres artistes comme Landy ont été plus audacieux en annonçant un concours pour gagner une voiture Audi. Ces stratégies ne sont pas nouvelles dans l’industrie musicale. Aux États-Unis, cette approche a été plébiscitée pendant des années. Des artistes comme Master P ou Too Short vendaient directement à leur audience du coffre de leur voiture (t-shirts et merch en plus).

3. Les avantages du D2C

Le D2C permet à l’artiste de maximiser ses revenus en se passant d’un intermédiaire commercial. De plus cette stratégie permet à l’artiste de se rapprocher de son audience et de créer un sentiment pour le fan d’avoir participé dans le succès du projet. Comme on a pu le voir en France, la stratégie a permis de mettre la lumière sur plusieurs artistes qui ont réalisé de très bon score de ventes d’album en première semaine. L’intérêt grandissant de l’industrie mais aussi des fans pour le score de la première semaine met une pression sur les artistes qui peuvent être propulsés ou non par ce indicateur clé. Enfin, le D2C permet à l’artiste de créer et d’augmenter l’engagement de sa fan base qui peut se traduire par des concerts et des tournées réussis.

4. Les limites du D2C

Les débats des dernières semaines ont mis la lumière sur les effets pervers du D2C. La question est de savoir jusqu’où un artiste peut aller pour créer des stratégies de ventes directes. Des stratégies de plusieurs versions d’un album ou un concours pour gagner une Audi sont elle éthiques? Au delà de la question, ne s’agit-il pas d’une stratégie de commercialisation comme les autres visant à promouvoir l’artiste et son projet? le D2C ne convient pas à tous les artistes. La stratégie réussie pour un artiste qui a un public engagé. Malgré ses débats, de plus en plus d’artistes vont continuer à recourir à ces stratégies de e-commerce pour diversifier leurs revenus et surtout innover dans leur marketing promotionnel.

 

Découvrez les 10 québécois les plus riches