Gatineau/Ottawa : Reportage sur la nouvelle scène

Temps de lecture: 3 minutes

gatineau

Gatineau et Ottawa regorgent de nombreux talents. Lorsqu’on parle d’artistes rap originaires de la ville de Gatineau, on pense à D-Track, Nicholas Craven ou Misa.

Très productifs, ces 3 artistes représentent fièrement la ville de Gatineau. D-Track est signé sur le label Coyote Records et a récemment collaboré avec Akhenaton du groupe IAM. Craven lui, a produit pour les plus grands de la scène rap américaine comme Ransom ou Mach-Hommy. Quant à Misa, il a été le premier rappeur québécois avec une émission Skyrock (La nocturne) et est connu pour ses séries Freestyle Friday.
Nous avons voulu braquer les projecteurs sur la nouvelle scène Gatinoise :

 

1. YSR (15 ans, rap kickage)

À seulement 15 ans, YSR enchaine les freestyles sur les réseaux sociaux. Chacun de ses freestyles attire près d’une centaine de commentaires et des validations de plusieurs artistes de renommée. Ainsi, il a déjà été validé par des artistes comme VT, White-B, Timal ou Sasso. Une de ses performances a reçu la validation du rappeur Dala, membre du 92i.

2. Kay (22 ans, drill)

« Je me sens comme Kaaris en 2014 ». C’est avec ses paroles que Kay rappe sur le Freestyle MZN. Le jeune rappeur de 22 ans rappe depuis 4 ans et a sorti quelques morceaux sur Youtube. Il puise ses influences dans le rap francais (Leto, Kaaris, Maes, Ninho, Booba) mais aussi dans le rap québ (Enima, Shreez, 5Sang14, Misa). Sa lecture de la scène Gatinoise : « Faut juste continuer à travailler et ça va payer un jour c’est sur ».

3. FTG Reggie (20 ans, rap mélodique)

Né au Kenya, de parents soudanais, FTG Reggie débarque au Canada en 2004 et s’installe à Ottawa. Il commence à rapper à la fin du secondaire après avoir écouté une chanson d’un de ses amis. En janvier 2020, il perd son acolyte FTG Metro assassiné dans un appartement d’Ottawa. Leurs collaborations sur les chansons Rainy days ou Klout totalisent des millions de vues sur Youtube. Le style du rappeur de 20 ans peut se résumer à du rap mélodique avec des thèmes qui abordent ses émotions et ses états d’âmes. Son dernier vidéoclip Silent prayers (First day out) résume bien son univers musical. En 2022, il compte sortir plusieurs titres et un projet.
Né au Kenya, de parents soudanais, FTG débarque au Canada en 2004 et s’installe à Ottawa. Il commence à rapper à la fin du secondaire après avoir écouté une chanson d’un de ses amis. En janvier 2020, il perd son acolyte FTG Metro assassiné dans un appartement d’Ottawa. Leurs collaborations sur les chansons Rainy days ou Klout totalisent des millions de vues sur Youtube. Le style du rappeur de 20 ans peut se résumer à du rap mélodique avec des thèmes qui abordent ses émotions et ses états d’âmes. Son dernier vidéoclip Silent prayers (First day out) résume bien son univers musical. En 2022, il compte sortir plusieurs titres et un projet.

4. Snoozy (22 ans, rap, lyrics)

Connu pour son écriture, ses lyrics et sa voix grave, Snoozy utilise sa musique comme thérapie pour ceux qui traversent des moments difficiles de la vie. Après avoir sorti 2 projets en 2020 (Vigilant 1 et Vigilant 2), il a sorti Only Child un album de 11 titres en 2021. Né Kecy Cesar, de parents haïtiens, il s’intéresse à la musique très tôt avec le beatboxing. À la suite de sa victoire dans un concours de poésie, il décide de se lancer plus sérieusement dans le rap. Son dernier titre est sorti en janvier 2022 et s’intitule Marshmallow, un morceau qui décrit les belles femmes d’Ottawa.

5. Nova (24 ans, rap)

Nova est considéré comme le rappeur avec le plus de potentiel non exploité de Gatineau/Hull. En 2017, Nova sort Okulte, l’album commun avec Misa. Le projet de 19 titres regorge de pépites musicales et connait un succès d’estime sur la scène locale. Depuis, Nova s’est fait rare et a sorti peu de projets. En 2020, il collabore avec MB, Capitaine Gaza et Misa sur le titre Risques issue du projet de ce dernier.

 

D’autres talents : City Fidelia, Le Flo Franco

 

Crédits photo: Instagram