EP : Cshmr : SVINT Vol.1

Temps de lecture: 2 minutes

Après un projet conjoint avec La Fève et Made in Paris (Spooky Season) et un premier EP (ECLOSR), Cshmr revient avec un nouveau projet intitulé SVINT Vol.1.




« Shawty tu sais que je n’ai plus rien à perdre, tu sais que je m’en bas les couilles car c’est le cours de la vie si on saigne, cours de la vie si on s’aime »
C’est avec ces paroles que Cshmr amorce SVINT Vol.1. Un EP 8 titres écrit et totalement produit par l’artiste lui-même. Il est habitué d’être multi casquettes. Sportif, mannequin, rappeur, compositeur, Cshmr s’est installé à Montréal à la suite d’une bourse d’études pour poursuivre une carrière professionnelle dans le Basket-Ball. Né en France de parents Guyanais et Martiniquais, il confesse que Montréal est la première ville dans laquelle il passe plus de deux années consécutives. On ressent cet attachement envers Montréal dans le titre Square Philipps, du nom de la rue du centre-ville. Mais aussi une relation beaucoup plus complexe avec la ville : « Qui sont mes vrais amis, je me demande vraiment ».



Rencontré au studio avec son manager Krizzy, la discussion tourne autour de l’état d’esprit dans lequel le projet a été écrit. Atmosphère planant, textes lisses, production minimaliste, SVINT Vol.1 aborde des thèmes allant de l’amour toxique, à l’argent.  « 2021 a été la pire et en même temps la meilleure année pour moi. Il y a eu le covid, le basket. Mais ce charbon je l’ai mis dans la musique. Et ça a donné ce projet ». Lorsqu’on lui parle d’amour toxique, il répond : « L’amour n’est pas vrai s’il n’y a pas un coté toxique »

 

Autre fait marquant du projet, la pochette sombre et intense emprunte des références à D’Angelo (Voodoo) ou 50 Cent (Get rich or die trying). Cshmr renoue ici avec une pochette artistique. Lui qui avait déjà fait appel à l’artiste Lana De Nina (qui a fait la une de CNBC pour son NFT vendu à 300K$) pour la pochette du projet ECLOSR.
D’ailleurs, le EP a été accueilli favorablement. En effet, le titre One Night Thing a été diffusé lors d’un match de NBA des Mavericks de Dallas et programmé sur plusieurs playlists canadiennes et françaises dont celle de Mehdi Maizi (Le Code).




EP : SVINT Vol.1
Artiste : Cshmr
3/5

Crédits Photo: @alexisbelhumeur