Qcltur Edito: Les classements dans la musique

Temps de lecture: < 1 minute
Les classements dans la musique font souvent polémique. Qcltur a publié cette semaine, la liste des 20 personnalités les plus influentes dans le rap québécois en 2022. Celui de QCLTUR a déchainé les passions sur la toile et les réseaux. Le site web a sauté dans les premières heures de la publication à cause du traffic. Les appels, débats discussions, commentaires se sont multipliés.
Notre classement, inspiré de ce qui se fait dans le rap français ou le rap US, est une première dans l’industrie ici (selon nos recherches). Et dans la musique, particulièrement le hip-hop, tout classement ou palmarès fait jaser. Pourquoi ?
Le hip hop est née dans la contestation, la revendication et la compétition. Ce style musical et les genres s’y rattachant continuent d’évoluer dans la contestation et la revendication n’en déplaise aux puristes. C’est donc sain de contester. C’est sain de pousser un coup de gueule vis-à-vis d’un classement. C’est sain de challenger le statut quo ou la non-représentativité. En fait c’est dans l’ADN du hip-hop de pousser les conversations plus loin afin de mettre la lumière sur des enjeux.
Ainsi, c’est ce que Qcltur fait. Au même titre que d’autres forces culturelles de la province, Qcltur s’efforce de dynamiser l’espace artistique dans la province. C’est notre mission, à travers nos idées, nos projets, nos plateformes. Et c’est quelque chose que nous continuerons de faire, pour la qcltur.
Nous avons déjà très hâte au prochain Top 20 des personnalités les plus influentes de 2023.
Top 20 des personnalités les plus influentes de 2023