Top 20 influenceurs du Rap Kèb

Temps de lecture: 14 minutes

Le classement des 20 personnes les plus influentes du Hip-Hop québécois

(hors artistes et radios)

20 Le Temps D’Un Jujube (Podcast)

Le temps d'un jujube
Le Temps D’Un Jujube par DJ Crowd et J7

DJ Crowd a repris avec brio le flambeau laissé par Adamo. Avec l’aide de J7 et quelques jujubes, il accueille avec bienveillance et humour des personnalités québécoises. L’énergie de DJ Crowd se fait sentir, son expérience aussi. Ayant été le DJ de nombreux artistes importants de la ville (d’Enima à Kay Bandz), DJ Crowd connait l’histoire et les anecdotes croustillantes du Rap Kèb. En moins d’un an, Le Temps D’Un Jujube version DJ Crowd est devenu un passage obligé pour tout artiste Hip-Hop. MAJOR WAY!

19 Léonie Bourassa (Manager)

Léonie Bourassa
Photo issue de l’instagram de Léonie Bourassa

Léonie Bourassa fonde la Maison Mère avec Tom Lapointe. Le label gère les carrières de Sarahmée, Léonie Gray, PETiTOM et Citron Rose. Cette structure propulse Sarahmée au-devant de la scène nationale. Nominations ADISQ, concerts d’envergures, festivals, livre, émissions et plateaux télé. La Maison Mère a été d’un support crucial à l’expansion de la marque «Sarahmée». Coté développement, la Maison Mère s’occupe de Léonie Gray qui a déjà un EP et un festival de jazz de Montréal sous la manche.

18 Carla Kazzi (Manager)

Carla Kazzi
Courtoisie de Carla Kazzi

Fondatrice de l’agence The Noiize Group, Carla Kazzi, qu’on surnomme amicalement ‘The Plug’, a su se démarquer à travers les années en représentant les artistes émergents de Montréal. Son influence a permis de concrétiser le stage hip-hop au festival ÎLESONIQ et d’offrir des opportunités et une grande visibilité aux artistes hip-hop locaux anglophones en étant le pont entre les États-Unis et Montréal.

Elle représente la DJ internationale Fafa Khan, l’artiste Mari-Ève et le rappeur populaire Kay Bandz avec qui elle développe présentement sa visibilité aux États-Unis. Étant manager et bookeuse depuis plus de 15 ans, son talent et ses connaissances de l’industrie sont un tremplin pour la carrière de tous les artistes avec qui elle travaille.

Dans une industrie encore fortement menée par les hommes, Carla a su se démarquer en tant que pionnière de la scène hip-hop. Que ce soit pour ses artistes ou non, c’est important pour elle de créer des opportunités pour les femmes qui veulent également faire leur place dans l’industrie.

17 Rapolitik (Podcast)

Rapolitik
Logo de Rapolitik

Les animateurs Keke Calixte et Cyrano accueillent à chaque épisode de Rapolitik différentes personnalités dans une ambiance décontractée qui rappelle le populaire podcast américain Drink Champs. Sur sa page Facebook, le podcast est d’ailleurs défini comme un lieu pour « échanger avec des animateurs sur des sujets d’actualité très diversifiés dans une atmosphère relax. Les invités étant libres de consommer tout ce qui est ‘légal’. »

Fait intéressant : Cyrano est lui-même un artiste. Ce qui amène une certaine profondeur aux discussions. Quant à Keke, il anime également le Keke Show sur Natyf TV. La combinaison de leur personnalité et leurs expériences respectives crée des entrevues captivantes et riches en contenu.

16 Patricia Clavel (Relationniste presse)

Patricia Clavel
Courtoisie de Patricia Clavel

Patricia Clavel œuvre au sein de l’industrie musicale depuis près de 15 ans. Diplômée au Conservatoire Lassalle en “Communication et médias”, elle poursuit ses études à l’UQAM au Baccalauréat en “animation et recherche culturelles”. C’est en 2011 qu’elle apprend le métier de relationniste de presse.

Suite à un mandat au sein de l’agence 4Comm pour la promotion de la 2e édition du Festival Hip-Hop Montréal (2013), elle rejoint l’équipe de SIX media marketing. Elle y travaille encore à ce jour en tant que relationniste. Elle aura aussi eu le privilège de faire la promotion du festival LVL UP, qui alliait musique urbaine et arts numériques.

Depuis ses débuts, elle a travaillé avec de nombreux artistes de la scène rap québécoise. Notamment avec Manu Militari, LLA, Rymz, Koriass, KNLO, Alaclair Ensemble, Dramatik, FouKi, Souldia, Shreez et plusieurs autres. Encore aujourd’hui, elle est passionnée par son métier.

15 Pod’Casque (Podcast)

Pod'casque
J7 et Onzmtl

Jay Seven et Le Onze accueillent dans le Hidden Showroom des figures emblématiques de la scène hiphop du Québec. La liste d’invités est toute aussi longue que variée. L’émission est disponible sur YouTube et sur Spotify en balado. Les animateurs arrivent avec brio à convertir leurs entrevues en conversations fluides et animées.

Vétéran du Rap Game, Jay Seven est un connaisseur de rap et anime les soirées Hip Hop au Peopl et au Blvd 44. On peut également le voir en première partie de concert ou même animer le GP de formule 1 du Canada! Pour sa part, Le Onze est autant au fait des nouvelles de la scène culturelle québécoise que française. Cela paraît dans leurs entrevues où les sujets sont abordés dans tous les angles. 

14 Malik Touré (Ausgang Plaza)

Malik Touré
Courtoisie de Malick Touré

Actif depuis près de 25 ans dans le milieu culturel montréalais en tant que DJ, graffeur et organisateur d’événements.

Dès l’âge de 15 ans, il se consacre à sa passion pour la musique en produisant une compilation de rap montréalais. Initiateur versatile, il organise et promeut dans les années 2000 des événements de nature diverse : ligue d’improvisation hip-hop du Québec (LIHQ), concerts de rap, festivals de graff (Meeting of Styles, Can You Rock).

Actif en tant que DJ depuis près de 20 ans, il s’est produit aux Piknic Électronik, à Igloofest, au Festival de jazz, aux Francofolies de Montréal et au festival Shambhala (Colombie-Britannique). Il a également animé de 2015 à 2019 les soirées Qualité de Luxe avec les DJ Poirier et Kyou.

Malick Touré est depuis 2017 directeur général et artistique d’Ausgang Plaza. Une salle de diffusion pluridisciplinaire qui promeut et démocratise la scène artistique locale. Il siège depuis 2020 au Conseil de nuit, un organe de consultation de MTL 24/24 qui travaille à la mise en place d’une politique de vie nocturne. Depuis 2021 il est membre du comité consultatif pour l’album francophone de l’année des prix Juno.

13 David Dubé (Kartel Music)

David Dubé (Kartel Music)
De gauche à droite: Anne Delarosbil, Lori Ethier, David Dubé, Youri Dominique, Dana Kassem, Laurie Thibault 📷 Patricia Duval

Vous l’avez peut-être aperçu en 1999 sur la compilation devenue disque d’or L’univers des lascars où il fait une performance en tant que rappeur avec son groupe Vice Verset. C’est le projet qui lui a donné le goût de créer son label.

En 2002, il sort son premier projet, Limoilou Starz, sous sa structure HLM (High Life Music). S’en suivent de nombreux succès : Sir Pathétik (Félix de l’album Hip Hop de l’année), les deux premiers projets de Manu Militari (avec qui il gagne également un Félix). En tout David Dubé a récolté 4 Félix.

En parallèle, il crée en 2007, le label Kartel Music pour les projets non Hip-Hop. Ce n’est qu’en 2018, que HLM et Kartel Music fusionnent (sous le nom de Kartel Music).

En 2020, Kartel Music se lance dans la production de spectacles en réservant le MTelus pendant une semaine et l’Impérial Bell également pendant une semaine afin de programmer les shows de ses artistes. Aujourd’hui, il est en charge du booking de Tizzo, Raccoon, GrosBig, Lebza Khey, Guessmi, Cupidon, Salimo ou encore Naya Ali. Cette dernière a également remporté un Félix en 2022.

12 Annie-Soleil Proteau (Animatrice de télévision)

Annie-Soleil Proteau
Photo issue de l’instagram d’Annie-Soleil Proteau

Annie-Soleil Proteau a commencé par la radio, dans l’émission C’est bien meilleur le matin, avant de prendre résidence dans nos écrans de télévision. Après avoir passé six ans à Radio-Canada, elle devient présentatrice à MusiquePlus en 2010 puis sur TVA en 2014.

Cela fait plus de 13 ans qu’elle est présente à la télévision au Québec et on aime ça! On aime le fait qu’elle démocratise le rap à la TV. Et cela quasi chaque semaine dans l’émission Salut Bonjour, une des émissions les plus regardées au Québec. Elle le fait avec générosité, passion et réelle sincérité. D’artistes confirmés qui sont signés en maison de disque aux jeunes talents indépendants, Annie-Soleil Proteau n’oublie personne.

Son implication pour la cause Hip-Hop ne se limite pas à la télévision. Celle qui détient ses licences de pilote de course automobile, n’hésite pas à se rendre aux écoutes d’albums et release party de certains rappeurs. Et en terme de drip, on peut la voir porter des marques de vêtements issues du milieu Hip-Hop comme la marque Placé en français ou Synergy Clothing.

11 Marieme Ndiaye (St-Laurent Tv, productrice, animatrice)

Marième Ndiaye
Courtoisie de Marieme Ndiaye

Pionnière de la scène Hip Hop québécoise, Marieme fait ses premières armes dans le milieu dès son adolescence aux côtés de son frère, le rappeur et historien Webster. Celle qu’on surnomme affectueusement Mario enchaîne les collaborations avec de nombreux artistes de renoms dont Taktika, Samian, CEA, Limoilou Starz, Farfadet et Souldia.

Au fil des années, Marieme partage son temps entre la production, l’animation télé, le studio et la scène. Autant devant que derrière la caméra, l’artiste sénégalo-québécoise fait rayonner sa culture, en mettant toujours de l’avant avec fierté qui elle est. C’est-à-dire une femme métisse issue d’un quartier populaire qui s’est donnée comme mission de représenter la culture urbaine et les jeunes issus des communautés culturelles.

Marieme a été animatrice et recherchiste pour MusiquePlus et dans l’émission L’heure Hip Hop. Mario fait rayonner le Hip-Hop à travers différentes émissions comme par exemple Le cœur sur le flow. Dans La Fabrique culturelle sur Télé-Québec, elle organise la rencontre entre des artistes vétérans de la scène Hip Hop et la nouvelle génération. On a pu la voir également en tant que juge à la compétition rap La Fin des Faibles.

10 Widney Bonfils (Directeur A&R Universal Music Canada)

Widney Bonfils
Courtoisie de Widney Bonfils

Widney Bonfils occupe les fonctions de Directeur A&R chez Universal Music Canada. Ses responsabilités incluent la signature et le développement d’artistes de tous genres. Il a notamment participé à la signature du premier artiste rap à la Maison Barclay en la personne de Izzy-S. En 2022, Widney Bonfils a obtenu pas moins de 7 certifications dont 3 platines.

Avant d’occuper ce rôle, il était A&R Exécutif pour la SOCAN, société de gestion des droits canadienne. Il y a supervisé la signature de plusieurs acteurs hip hop à la SOCAN tels que les 5sang14. Bonfils a participé au développement de plusieurs artistes, en organisant et en gérant des camps d’écriture et des ateliers aux USA, à Londres, à Paris ou encore Montréal.

Engagé auprès de sa communauté, il préside aussi le comité consultatif d’Advance Québec.  Cette organisation a pour but de soutenir les professionnels noirs francophones canadiens et d’élever davantage la culture.

9 Benoit Beaudry, Jaime Emilio Maldonado et Guillaume Gingras (End of the weak)

Eand of the weak
Photo issue de l’instagram de Benoit Beaudry

Benoit Beaudry, Jaime Emilio Maldonado et Guillaume Gingras forment le trio à la tête de End of the weak (La fin des faibles en français) au Québec. End Of The Weak (EOW) est une compétition Hip-Hop née à New-York au début des années 2000. Simple open mic à la base, elle s’est mutée en compétition de battle mais sans le côté « négatif » où l’on doit rabaisser son opposant. Au lieu de cela, la compétition met de l’avant les qualités de MC de chaque participant. Le succès de ce mouvement est mondial puisqu’on peut retrouver les compétions de EOW à travers le monde. Plusieurs chapitres existent Angleterre, France, Allemagne, Ouganda, Espagne, République Tchèque, Canada, Suisse, Italie, Belgique, Afrique du Sud et même en Indonésie.

Le chapitre Québec a quant à lui réussi à ramener cette compétition sur Télé-Québec avant la participation d’Urbania et en ayant un casting A1 pour le jury : Sarahmée, Koriass et Souldia. De l’improvisation à l’exercice du Cypher, La fin des faibles a permis de faire découvrir le rap et ses différentes facettes au grand public. Le Québec a pu faire la connaissance de talents comme Raccoon, le regretté Jeune Loup ou encore Monk.E.

L’émission La fin des faibles à été couronnée d’un Félix pour sa deuxième année d’antenne. Cependant, il n’y aura pas de nouvelles saisons.

8 Ruffsound

Ruffsound
Photo issue de l’instagram de Ruffsound

Originaire de Fabreville à Laval, Marc Vincent de son vrai nom, est le beatmaker qui se cache derrière de nombreux artistes à succès tels que Loud, FouKi, Koriass, Imposs, Souldia, Rymz, Shreez ou encore Lary Kidd. Plus qu’un simple beatmaker, il réalise l’album de Connaisseur Ticaso, Normal de l’Est, qui a gagné le Félix du meilleur album Hip-Hop en 2021. Mais son travaille voyage au-delà des frontières et du rap car en effet on peut le retrouver sur des productions de Cœur de Pirate, de Dua Lipa ou en studio avec Shakira…

Les 5 chansons les plus streamées produites ou co-produites par Ruffsound: Kiss and Make Up – Dua Lipa, BLACKPINK. Toutes les femmes savent danser – Loud. Tchallah – Kaaris / Kalash Criminel. Nouveau Riches – Loud. Sometimes, All the Time – Loud.

Prix et récompenses: Félix Réalisateur de disque de l’année en 2018 au côté d’Ajust. Co-récipiendaire de plusieurs autres Félix aux côtés (entre autre) de Loud, Koriass et Connaisseur pour Album Hip Hop de l’année ou Auteur-Compositeur de l’année. Co-récipiendaire d’un Juno en 2019 pour Album Francophone de l’année. Récipiendaire du Prix Socan d’Auteur-Compositeur-Non-Interprète de l’année au 31e Gala Socan. 3 plaques Socan #1 palmares BDS. 4 plaques Socan Chanson Populaire de l’année. 1 plaque Socan Musique Virale de l’année. Et bien d’autres!

7 Perceval Barry (Believe)

Perceval Barry
Photo issue de l’instagram de Perceval Barry

Chez Believe Canada depuis plus de 4 ans, le rôle de Perceval Barry en tant qu’Artist Relations Manager est d’accompagner artistes et maisons de disques (Disques 7ième Ciel, Joy Ride Records, 5sang14, Canicule) tout au long de leur développement, de collaborer avec les équipes sur les plans de sortie et de participer à maximiser la visibilité de leurs catalogues sur les différentes plateformes d’écoute. Travaillant autant avec des labels établis que des artistes émergents sa motivation première reste d’aider au rayonnement de la scène locale.

6 G.C (Toupeta)

G.C. se lance dans l’industrie en 2000 en tant que booker et producteur de spectacle. En parallèle il est A&R et chargé de projet chez Les Disques Coeur de Lions/Coeur de Rue. Par la suite, il devient en 2004, manager chez E-Stunt où il s’occupe d’artistes comme Naadei, Vaï ou encore le regretté Bad News Brown. E-Stunt est également le booking agent officiel du rappeur français Booba en 2012.

En 2018, en tant que Head manager de Toupeta Ent, il prend en main la gérance de l’artiste Enima qui deviendra en 2022 l’artiste québécois le plus écouté (devant Céline Dion)! Avec ses associés Sosa MMS et Rabah Aitouyahia , il accompagne l’artiste originaire de Saint-Léonard jusqu’à la récente signature chez Capitol France. Une première pour le rap québécois.

Les activités de G.C. ne se limitent pas à la gestion de carrière d’Enima. Depuis 2020, il est Head A&R chez 1154 Records (label distribué par Believe Canada) et est également directeur musical de la radio LVA (iHeart Canada).

5 Olivier Primeau (Metrometro)

Olivier Primeau
Photo issue de l’instagram d’Olivier Primeau

Homme d’affaire et influencer, Olivier Primeau ne laisse personne indifférent. Il sait faire parler de lui et ainsi mettre l’attention sur ses projets.  À 25 ans déjà, il était le directeur du deuxième IGA de sa famille, employant près de 150 personnes et qui génère un chiffre d’affaires de plusieurs millions par année.

Tout ce qu’il entreprend, il le fait en famille. Ainsi avec son frère et son père, il acquiert le Beachclub où plusieurs artistes de renoms, comme Sean Paul, DJ Snake ou encore Tiësto, viennent se produire en spectacle. Il accorde également une place à la scène locale. Ainsi, rien que cet été 2022 des artistes comme Lost, Shreez, Ya Cétidon, Jeekay, Dee End, Mpress ou encore Boris Levrai s’y sont produits.

Mais l’acte le plus impactant dans le milieu du Hip-Hop a été la création du festival Metrometro qui a lieu sur l’Esplanade du Parc olympique de Montréal. Lors de ses deux éditions, on a pu voir Cardi B, Future, Snoop Dogg, Lil Baby et même…Drake! Coté québécois, Enima, Loud, 5Sang14, FouKi , Canicule et bien d’autres ont pu fouler la même scène que des artistes internationaux.

4 Camille Guitton (programmatrice d’Osheaga et des Francos pour Evenko)

Camille Guitton
Courtoisie de Camille Guitton

Passionnée et intègre, Camille Guitton participe activement au développement d’artistes internationaux au Québec et a aussi à cœur d’offrir des tremplins pour des artistes locaux.

C’est en 2014 qu’elle rejoint Evenko. Si elle ne travaille pas uniquement sur des projets rap et francophones, c’est l’un de ses chevaux de batailles favoris.

Elle a notamment permis de mettre des artistes comme Connaisseur Ticaso, Souldia, FouKi, Shreez, Raccoon, Benny Adam, Nissa Seych, Fredz, Kallitechnis, Le Ice, MikeZup, Nawfal, Mouss, Boris Levrai, Gnino, Dawa Mafia, Loussa, T.K, JPS, LaF, Misa ou encore Rosalvo sur les scènes de Osheaga et des Francofolies!

Mais son impact sur la scène locale ne se limite pas aux festivals. En effet, lorsqu’elle programme un concert d’un artiste international, elle se démène pour mettre un artiste local en première partie. Ainsi on a pu voir Lost ouvrir la Place Bell pour Damso en 2019, Capitaine Gaza & MB pour celle de Niro ou encore Naomi pour Yseult.

Son influence s’étend au-delà des artistes locaux. Elle aide également des médias spécialisés, en proposant aux artistes internationaux de faire des entrevues (exemple Le Warm Up avec Mehdi Maïzi).

3 Rafael Perez (Coyote Records & Joy Ride Records)

Rafael Perez
Photo issue de l’instagram de Rafael Perez

À la fois copropriétaire de Coyote Records (Benny Adam, Lary Kidd) et de Joy Ride Records, Rafael Perez est un homme discret mais qui exerce une réelle influence sur le rap jeu québécois et collectionne les prix et distinctions en tout genre (ADISQ, JUNO, GAMIQ, Prix Félix Leclerc, SOCAN, Rapsat-Lelièvre). En plus d’œuvrer dans le domaine de la gérance d’artistes, du booking, de la production de spectacle, de l’édition musicale, il est également cofondateur de St-Laurent Tv, une société de production web et télévisuelle.

2 Carlos Munoz (Joy Ride Records) 

Carlos Munoz
Photo issue de l’instagram de Carlos Munoz

En 2009, Carlos Alejandro Munoz co-fonde la maison de production Joy Ride Records anciennement appelé Silence D’or. Producteur, manager et directeur artistique d’artistes tels que Loud, Rymz, 5Sang14, Connaisseur Ticaso, Imposs, pour ne citer qu’eux, Carlos Munoz est à la tête d’un des labels spécialisés en musique urbaine les plus influents du Québec. De plus, il possède l’incontournable HHQC, la référence en ce qui concerne le journalisme spécialisé en rap québécois.

1 Steve Jolin (Disques 7 ième Ciel)

Steve Jolin Souldia
Steve Jolin (à gauche) et Souldia (à droite)

Steve Jolin, aussi connu sous le pseudonyme d’Anodajay, est le président-fondateur du label Disques 7 ième Ciel. Ex-rappeur, manager, producteur de disques et de spectacles, il siège également aux conseils d’administration de l’ADISQ, de Musicaction et de la Sodec. Il était à la barre de l’émission Influence Hip Hop pendant 4 ans et curateur pour la radio satellite SiriusXM.

En 2003, le rappeur Anodajay décide de s’auto-produire et de sortir lui-même son premier album VII. Vingt ans plus tard, il accompagne les carrières de FouKi, Koriass, Souldia, Alaclair Ensemble, Manu Militari, Dramatik, Eman X Vlooper, KNLO, BROWN, Zach Zoya et plus récemment, Shreez et GreenWoodz.

Classement:

1 Steve Jolin                                  11 Marieme Ndiaye

2 Carlos Munoz                            12 Annie-Soleil Proteau

3 Rafael Perez                               13 David Dubé

4 Camille Guitton                        14 Malick Touré

5 Olivier Primeau                        15 Pod’Casque

6 G.C.                                             16 Patricial Clavel

7 Perceval Barry                           17 Rapolitik

8 RuffSound                                  18 Carla Kazzi

9 End of the Weak                       19 Léonie Bourassa

10 Widney Bonfils                       20 Le Temps d’un Jujube

 

Merci à ma collaboratrice secrète.