Pierre Kwenders et l’héritage de Papa Wemba

Temps de lecture: 2 minutes

papa wemba

Pierre Kwenders a sorti son dernier single intitulé Papa Wemba. Un hommage assumé au grand maître de la Rumba congolaise.

 

Qui est Papa Wemba ?

Véritable icône de la musique congolaise, il connait une popularité foudroyante dans les années 80 et 90. Sa carrière débute dans les années 70 où il fonde et intègre des groupes congolais comme Zaiko Langa Langa. Connu comme une figure de proue de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), il est un des premiers artistes congolais à signer. Mais aussi à sortir des albums avec un éditeur international, Peter Gabriel. Si vous aviez un album de la musique africaine à découvrir, écoutez Émotions. Sorti en 1995, il s’agit d’un album classique et mythique de la musique africaine. La pureté du son, l’authenticité de la voix de Papa Wemba et les collaborations notamment avec Lokua Kanza sont magnifiques. Bien avant Bisso na Bisso, Papa Wemba fut un des premiers artistes à fusionner la musique africaine et le rap avec le titre Saï Saï. En 2016, Il décède sur scène à Abidjan, des suites d’un malaise cardiaque.

 

La Rumba congolaise

La rumba congolaise est un genre musical né en République Démocratique du Congo. Il se distingue par le son de la guitare et la rythmique appelée Seben. Durant les années d’indépendance en Afrique, le genre musical a été popularisé dans les années 60. Il a été ensuite inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2021 par l’UNESCO. Plusieurs artistes et groupes ont contribué à son essor au-delà des frontières : Tabu Ley Rochereau, Franco et l’orchestre TP OK Jazz ou bien Sam Mangwana.  Des artistes comme Kofi Olomidé, Fally Ipupa, Naza ont continué à moderniser le genre. Et ils ont ainsi en contribuer davantage à la fusion avec d’autres styles de musique.

 

Pierre Kwenders

En nommant son 1er single Papa Wemba et en empruntant quelques un de ses airs, Pierre Kwenders rend finalement un vibrant hommage à ce pionnier de la musique africaine. Produit par Tendai Maraire, le single annonce la sortie de l’album José Louis and The Paradox of Love, prévu pour le 29 avril 2022.