Money challenge

Temps de lecture: 2 minutes

money

Vous avez dû apercevoir sur les réseaux sociaux des publications de messages écrits avec des billets d’argent. Il s’agit du money challenge. Il y a de fortes chances que ce challenge soit éphémère. Nous avons tout de même voulu élucider les origines de ce moment viral.

1. Les origines : 50 cent ou Soulja Boy?

Dans une publication IG, le rappeur new-yorkais a rappelé qu’il a été le premier à passer un message à l’aide de liasse de billets. La photo date de 2016. Le rappeur venait de se mettre sous la loi de protection contre les créanciers (faillite) à la suite d’une décision de la cour qui lui était financièrement défavorable. Il avait ainsi posé avec des billets de banque avec le message : Broke (fauché). Comme à son habitude, Soulja Boy a démenti les propos de 50 Cent, preuve à l’appui. Dans le vidéo clip du titre Stacks on Deck de 2016 on voit l’artiste écrire son nom avec des billets de banque.

2. Au Québec : Izzy-S

Au Québec, le rappeur Izzy-S semble avoir été le premier à passer un message avec des liasses de billets de 100$. Laissant présager le lancement d’un nouveau titre ou d’un nouvel album, le message est clair : Loading. Tai s’est aussi prêté au jeu de façon humoristique avec de la monnaie avec le message : Broke (comme 50 Cent). Le média Qcltur a aussi utilisé le money challenge pour annoncer le million de streams de l’album Qcltur sur Spotify.

3. Les dérapes : Fivio Foreign

Cette semaine, le rappeur New-Yorkais a essuyé des critiques pour avoir écrit un message laissant croire qu’il se déroge de ses obligations de paiement de pension alimentaire. Plutôt de mauvais goût. Plusieurs autres memes sont apparus sur les réseaux, les uns plus originaux que les autres.

4. Le Fisc

L’avertissement fiscal vient de Nick Canon. L’ex de Mariah Carey a utilisé le money challenge pour rappeler aux nouveaux riches que le fisc les a à l’œil. Le rappeur Fat Joe reprend le message dans son émission the Biggest.

5. La santé mentale : Go to therapy

Au Québec, la journée du 26 janvier a marqué la journée Bell cause pour la cause. Il s’agit d’une journée de sensibilisation visant à briser le silence entourant à la maladie mentale. Aux États-Unis, l’animateur Charlemagne Tha God a utilisé le money challenge pour sensibiliser à l’importance de consulter et surtout démystifier le tabou d’aller en thérapie