La Fin des Faibles Saison 2: À quoi s’attendre?

Temps de lecture: 3 minutes
La fin des faibles
Crédits: Urbania

L’adaptation québécoise de la compétition internationale End of the Weak, La Fin des Faibles, sera de retour sur les ondes de Télé-Québec pour une deuxième saison.

Produite par Urbania, cette émission a connu un succès phénoménal à l’hiver 2021 et a su charmer un public de tous âges. Une partie de ce succès est attribuable aux contributeurs du chapitre québécois de End of the Weak qui ont « vendu » l’idée de cette compétition de rap à Urbania, qui ont à leur tour réussi à introduire la qcltur au grand écran. Rappelons que le MC J.A.M. avait été couronné champion lors de la première saison. Dans le cadre du retour de l’émission, Qcltur s’est entretenu avec le réalisateur Laurence ‘BAZ’ Morais afin d’avoir un aperçu de ce à quoi s’attendre pour la deuxième saison de La fin des faibles.
La liste des candidats est maintenant disponible sur le site de Télé-Québec et sur les réseaux sociaux de l’émission. 16 candidats s’affrontaient lors de la saison 1 de l’émission. Cette saison, BAZ nous confie qu’on a voulu faire les choses autrement. Il y aura deux fois moins de candidats, mais tout autant de diversité. Dix-Iple Deca, KJT, Joon 450, Blingki-Black, Aurée, VOICE, Helmé et D-Baby s’affronteront dans la même série d’épreuves signatures de la compétition à savoir le texte, l’a cappella, le freestyle (l’impro), le MC vs DJ et le cypher (LE CERCLE).
Dans la saison 1, quatre candidats passaient à travers toutes les épreuves dans un seul épisode. Pour un public moins averti, il devenait difficile de s’attacher aux MC qualifiés dans les premières rondes une fois arrivés en grande finale. On a donc ajusté le tir à la saison 2 et adopté une approche plus humaine. Le premier épisode sera une retraite d’écriture à travers laquelle on fera connaissance avec les MC. Ensuite, il y aura une seule épreuve par épisode où chaque candidat pourra démontrer ses talents. Les quatre candidats s’étant démarqués se rendront en finale et repasseront à travers les mêmes épreuves. Cette nouvelle façon de faire permettra de suivre l’aventure des huit candidats à travers les huit épisodes et de s’y attacher. Un peu sceptique au départ et ne voulant pas que l’émission prenne un virage téléréalité,  Baz nous promet que ce format nous permettra de découvrir davantage les personnages. Selon lui, « En ce moment, on a vraiment trouvé notre bonne formule et notre bonne ligne directrice pour être ‘people’, découvrir les gens, mais rester dans le contexte d’une compétition de rap».
Du côté plus humain, nous serons également témoins d’une certaine camaraderie entre les candidats. Baz décrit cette camaraderie comme « un esprit d’équipe collégial  »
Il nous dit que même si c’était une compétition, les MCs se supportaient beaucoup et que « ça a vraiment emmené quelque chose d’intéressant télévisuellement»
On aura droit à des textes aussi riches et engagés qu’à la saison précédente. Il ne faut toutefois pas s’attendre à du Street Rap ou du contenu plus cru étant donné que l’émission s’adresse au grand public et est diffusée à Télé-Québec. Une autre considération importante est le français. Un financement particulier du gouvernement du Québec a permis de produire la saison 2 de l’émission afin de promouvoir la langue française. L’usage de termes anglophones sera donc limité tant au niveau des textes que de la compétition elle-même (eg. Impro au lieu de Freestyle). Une attention particulière sera aussi portée au franglais et aux slangs. Bien qu’ils fassent partie intégrante de la qcltur, ils pourraient être plus difficiles à digérer par l’auditoire et ne contribueraient pas à faire la promotion du français au Québec.
Notre animateur Pierre-Yves Lord, ainsi que les juges Sarahmée, Koriass et Souldia seront également de retour. De tristes circonstances ont forcé les producteurs à remplacer Sarahmée pendant le tournage (R.I.P. Karim Ouellet). Souldia a également dû s’absenter pour d’autres raisons. Il y aura donc des juges de remplacement, mais également des juges invités. On aura droit à des performances d’artistes invités, tout comme à la saison 1.
La première de la saison 2 de La fin des faibles sera diffusée le 29 mars. On aura droit à un épisode par semaine (désolée les binge-watchers). Les épisodes seront également disponibles sur le site de Télé-Québec. Selon le réalisateur, cette saison nous permettra de « comprendre et s’attarder sur la technique et le type de rime qui fait tripper les MC ». Ça promet!

Collaboration spéciale avec BAZ.

Leave a Reply

Your email address will not be published.