Le retour du live en 2022 : nos 10 meilleurs moments

Temps de lecture: 3 minutes

Retour en ordre chronologique sur 10 moments live marquants de 2022

1. L’apparition surprise de Drake au Festival Metro Metro

Après trois ans sans festivals à pleine capacité, Metro Metro ouvrait le bal au Stade Olympique en mai dernier avec comme invité surprise, nul autre que le boss du rap game mondial Drake. Lui qui n’avait pas fait d’apparition publique à Montréal depuis 2018.  Un moment fort car non seulement le rappeur de Toronto a montré sa tête mais il a offert au public de Metro Metro un bon 20 minutes de show en volant clairement la vedette à Lil Baby. Épique !
2. Burna Boy à Osheaga

Le Festival Osheaga se souviendra longtemps de l’immense sourire communicatif du nigérian, fier représentant mondial de l’afrobeat, qui a offert 75 minutes de pure musique. Un set puissant et généreux soulevé par son band et ses choristes dont l’alchimie sur scène s’est transmise aux plus de 40,000 festivaliers présents ce soir-là. Tête d’affiche du samedi soir, Future a enchainé mais n’a clairement pas fait le poids face à l’African Giant.

 

3. Souldia sur la scène principale des Francos

Après avoir offert un set de feu au festival en 2018, Souldia, récipiendaire du Félix de l’Album Rap de l’année en 2022, a atteint les sommets en foulant la scène principale des Francos cette année. Historique pour le street rap queb d’avoir enfin la place de choix qu’il mérite.
4. MC Solaar en big band à Place des Arts

Le OG du rap francophone est venu performer tous ses hits avec un big band dans la prestigieuse salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts et il nous a livré de la plus belle des façons une leçon sur l’évolution du hip-hop. La grande classe ! Son équipe et lui ont ensuite savouré la classique poutine du Poolroom – passage obligé en festival même pour les artistes.
5. The Roots sur la scène principale du Festival de Jazz
Le groupe légendaire de la East Coast a offert un spectacle gratuit au Festival International de Jazz accueillant pour l’occasion la plus grosse crowd que le festival n’ait jamais eue depuis le concert de Stevie Wonder en 2009. QuestLove est arrivé en détente in extremis à son propre show parce qu’il se magasinait des lunettes chez un designer montréalais.
6. Loud au Festival d’Été de Québec

Loud aime les premières fois : premier rappeur du Québec à faire deux Centre Bell, premier rappeur à atteindre le sommet des charts radio (avec « Toutes les femmes savent danser »), premier rappeur à gagner le Félix de l’interprète-masculin de l’année et donc première fois qu’un rappeur québécois headline un festival à billetterie de grande ampleur dans la province. Pour marquer le coup, Loud a livré un show impressionnant avec des invités de choix (Sans Pression, Lary Kidd, Souldia et le 83 ou encore Muzion) pour offrir un hommage puissant à la scène locale. Déjà culte.
7. Sean Paul à IleSoniq

L’artiste international chouchou des québécois (après les Backstreet Boys mettons…) était de passage au Festival IleSoniq cet été. Pour un show live avec ses musiciens, assez rare pour être souligné. Et cela a fait toute la différence. L’espace manquait devant la crowd la plus variée qu’IleSoniq n’ait connue. Et on comprend. Sean Paul est indétrônable.
8. Tayc à la Place Bell
Le fier représentant de l’AfroLove a réussi l’exploit de vendre près de 10,000 billets en 5 jours ! Un concert bien soldout qui n’a pas déçu. Accompagné d’un full band et de ses fidèles OG Wifeys, Tayc a fait monter la température de la Place Bell. Pour le plus grand plaisir de ses fans, très expressifs !

9. Shreez au Club Soda

Le 4 novembre dernier, le rappeur de Fabreville lançait son dernier album « Je suis Canicule » dans un Club Soda plein à craquer. Des invités en grand nombre …  De loin le meilleur show que Shreez n’ait jamais fait!
10. SCH à l’Olympia

Le S. enfin de retour à Montréal, juste après avoir lâché un album (pardon, une mixtape) solide. Et SCH ne déçoit pas sur scène. Généreux, il met toujours un point d’honneur à communiquer avec ses fans et à leur offrir une belle fête.
Mention toute particulière au passage du rappeur franco-guinéen Luv Resval aux Francos cette année, parti beaucoup trop tôt mais qui aura, malgré son jeune âge (24 ans), marqué le rap par sa plume et sa présence singulière. RIP
Quelques suggestions playlist histoire de passer les fêtes avec du bon son: ici.