Frank’emcy est un auteur compositeur interprète montréalais de 22 ans. Il sort son 2è projet intitulé Days before l’album de l’année, un prélude à son album annoncé. Excursion dans un EP qui mélange ambitions et mélodies.
Frank’emcy
Né au Cameroun, il atterrit à Montréal à l’âge de 13 ans. Il s’intéresse à la musique dès son adolescence et commence à composer et à chanter en 2012. Connu pour ses productions mélodiques et épurées, Frank’emcy s’est illustré en 2020 en composant le titre Rap Life pour Raccoon.
L’audace
« Déballe le tapis rouge sur le parquet, je sais qu’ils n’ont rien à dire, on va sortir l’album de l’année », Extrait de Si tu m’cherches.
Il faut beaucoup d’audace pour intituler son projet l’album de l’année. Cette audace, Frank’emcy le transforme en carburant pour se motiver à perfectionner sa musique et son art. C’est ce qui explique l’attente de près de 3 ans pour sortir un projet après le EP C’est nous d’abord sorti en 2019 « Je suis de retour et ils finiront par s’y faire » Extrait de Pyramide.
La musique
Days before l’album de l’année est un EP de 5 titres avec comme seul invité, T.K. sur le titre Condamné. Frank’emcy aligne des textes dans un style mi-R&B mi-rap mélodique. Sorti sous l’étiquette Melo Records, le projet est homogène et la tracklist raconte une trame efficace : celle de l’attente de l’album de l’année. Côté thèmes, le jeune artiste parle de ses ambitions de réussite et s’adresse à ses critiques. Sur le très accrocheur Si tu m’cherches, il chante : « Bye, ils m’en veulent quand je suis dans les bails, ils m’en veulent quand j’suis dans les mooves, ils savent que j’ai trop de groove ». Extrait de Si tu m’cherches
Condamné à réussir
À la critique de son style qui se rapproche de Damso, Frank’emcy est lucide : « C’est vrai qu’il fait partie des artistes qui m’ont influencé mais c’est plus au niveau de la voix qu’il y a une petite ressemblance et je ne peux changer mon timbre de voix ». Il renchérit en précisant la différence d’univers autant dans les sons que dans les textes entre les 2 artistes. Condamné à réussir, Frank’emcy souhaite que cet EP mette la table pour son album de l’année. « On prendra tout ce qui est à prendre, pas de repos pas de trêve, somnoler c’est pour les faibles » Extrait de Condamné Feat. T.K.