Booba renouera avec la scène montréalaise le 13 mai 2022, à l’occasion d’un concert à la Place Bell. Il foulera également les planches de l’amphithéâtre Vidéotron à Québec le 14 mai, au plus grand plaisir de ses fans. Habitué à se produire au Québec, le Duc s’était fait refouler à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau en 2013 et en 2018. Mais la relation spéciale entre Booba et le Québec n’est pas le fruit du hasard. Elle vient de l’amitié entre Booba et Gil Champion (manager d’Enima), dont la boite de tournage E-Stunt s’occupait de faire venir le français à Montréal. D’ailleurs Booba a déjà partagé à plusieurs reprises des chansons d’Enima. L’annonce du concert à la Place Bell et au Centre Vidéotron est une belle opportunité de parler de l’histoire d’amour qui lie Booba et le Québec.
2005 : Boulbi
L’histoire d’amour entre le Québec et Booba commence en 2005 avec le tournage du clip Boulbi à Montréal. Il s’agit du deuxième single de l’album Ouest Side. Tourné au restaurant Basha situé à l’intersection des rues Ste-Catherine et Drummond, le clip a été réalisé par Armen Djerrahian et est sorti le
30 janvier 2006.
2006 : Le Duc de Boulogne
Le duo de producers montréalais Jaynaz, dont fait partie Nazbrock, compose le désormais classique Duc de Boulogne. La folle instru donnera naissance à la chanson d’où Booba tirera son surnom : Le « Duc ».
2007 : Du Biff
L’histoire d’amour se poursuit en 2007 avec la sortie de la chanson Du Biff, composée par le montréalais Koudjo. Le titre apparaît sur le projet Autopsie Vol. 2 et affiche un Booba en grande forme sur un 138 bpm. Il est accompagné par le 92i (Mala et Le regretté Bram’s) sur la chanson. C’est avec ce titre qu’il fait sa célèbre entrée sur scène au Stade France lors du concert Urban Peace 2. Le refrain de la chanson sera réutilisé dans une scène du film « Notre jour viendra » de Romain Gavras avec Vincent Cassel.
2008 : Naadei
Booba signe la chanteuse Naadei, originaire du Québec, sur son label et l’invite sur la chanson Soldats de l’album 0.9. Paru à l’automne 2008, cet album est précurseur par l’utilisation que fait Booba de l’autotune.
2010 : Top Niveau
En 2010, Booba marque son grand retour avec l’album Lunatic, son cinquième solo en carrière, et convie à nouveau un Beatmaker montréalais sur un titre. La chanson Top niveau est composée par Sammy Bagdad. Une instru incroyable sur laquelle Booba rappe « Quoi de neuf ? Tout est neuf ». L’album Lunatic consolide l’utilisation de l’autotune dans le rap français.
2011 : Jean Pascal
En marge de son concert à l’Olympia de Montréal le 28 mai 2011, B2O accompagne, avec la pièce « César Palace », le boxeur Jean Pascal lors de son entrée dans le ring au Centre Bell. Le Duc se produit également en concert à l’Imperial de Québec et donne, entre autres, une entrevue à Goofy Welldone.
2012 : Futur
Toujours dans la tradition de convier des compositeurs québécois sur ses albums, Booba invite Melowithdaheat, le compositeur montréalais, à produire la chanson éponyme de l’album Futur. L’album s’écoule à plus de 300 000 exemplaires et est certifié platine. De passage à Montréal pour un concert, il donne une entrevue à Montreality.
2013 à 2018 : Concerts annulés
En mars 2013, Booba ne réussit pas à rentrer sur le territoire canadien. Malgré les démarches entreprises par les organisateurs du concert et le staff d’Universal, les douaniers montréalais sont formels. Les raisons évoquées sont nébuleuses puisque Immigration Canada évoque un incident de 1998 figurant sur son casier judiciaire. Les organisateurs argumentent qu’il a visité le territoire canadien pour y faire des concerts à plus de 8 reprises, mais rien n’y fait : les prestations de Booba prévues dans le cadre du festival Hip Hop de Montréal sont annulées. Puis s’en suit 2018, où le concert prévu le 18 août est finalement annulé. « On s’est croisé à Orly Ouest, personne a pris l’avion »
2020 : Metro Metro
Puis vint l’annonce du lineup du festival Metro Metro en 2020. Une affiche incroyable mettant en vedette Booba, 50 Cent, Travis Scott, 5Sang14, Young Thug, Dababy et d’autres stars américaines. La deuxième édition du festival annonçait le grand retour de Booba sur la scène montréalaise. Et la pandémie frappa… Le festival a dû être reporté.
Booba se produira le 13 et le 14 mai 2022 respectivement à la Place Bell (Montréal) et au Centre Vidéotron (Québec).