9 producers d’ici qui ont marqué 2021

Temps de lecture: 5 minutes

Les compositeurs québécois ont toujours eu la cote à l’international. Que ce soit pour leur touche sonore proche des États-Unis ou leur exotisme, les producers d’ici continuent de faire leur marque sur la scène locale et internationale. Nous avons dressé la liste des 9 producers d’ici qui ont marqué 2021.




Traxx

Connu sous le nom de Traxx Hitmaker, il porte bien son nom de Ninja (du nom de sa boîte d’édition musicale, Like a Ninja Publishing). En effet, discret et apparaissant rarement en public, il est très actif dans l’ombre. Originaire de Martinique, Traxx s’est installé à Montréal, il y a une dizaine d’années. Véritable icône de la musique Zouk aux Antilles et en France, il a fait ses armes dans le rap en produisant d’innombrables hits pour Youssoupha, Leto ou Jokair. En 2021, il a travaillé sur le projet d’Hatik, gagnant d’un trophée NRJ Music Awards 2021 pour le titre 1,2,3 en collaboration avec Amel Bent. Il a aussi obtenu une certification platine pour l’album de Lefa et un disque d’or pour l’album Vague à l’âme d’Hatik. Son palmarès 2021 est impressionnant : Youssoupha, Hatik, Isha, la compilation Or noir, Lefa, Sarahmée, Keblack, Jok’air et une signature chez Sony Publishing.

Nicholas Craven

Deuxiément, Nicholas Craven a connu une année très productive autant à l’international que sur la scène locale. Sur la scène montréalaise, il a produit des titres sur les albums de Rowjay (Carnaval de finesse), Connaisseur Ticaso (Gentlemen’s) et Cyrano (Sauce Rosée). Véritable trait d’union entre la scène locale et internationale, il a produit le titre Soroche pour le gatinois D-Track en collaboration avec le rappeur français Akhenaton (IAM). Aux États-Unis, Craven a collaboré avec une liste impressionnante d’artistes. Roc Marciano, Ransom, Raekwon, Methodman, Tha God Fahim, Westside Gunn ou Boldy James. Mais c’est surtout sa connexion avec Mach-Hommy (un des artistes préférés de Jay-Z) qui a le plus impressionné. D’abord sur le titre Kriminel, et sur les excellents Labou, Separation of the Sheep and the Goats et Lajan Sal. D’ailleurs, l’album de Mach-Hommy Pray for Haiti a été nommé 2è dans le top 50 des meilleurs albums de l’année par le magazine Rolling Stones. À la lumière de la productivité de Nicholas Craven, 2022 laisse présager une autre année d’excellentes collaborations.

Kheir

Encore inconnu du grand public, ce jeune compositeur de 17 ans a également marqué 2021 avec ses puissantes compositions. Il s’est notamment démarqué avec 3 compositions sur le projet d’album Royauté, avec les titres Dédié (Dramatik, Barnev, KNLO), Qui te connait (Izzy-S et Leila) et Dior (Jeannie Laguerre et Dix-Iple Deca). Il a ensuite pondu 3 productions sur le projet compilation de Qcltur avec les titres Salsa (Shreez, Gnino), Paranormal (Misa, Dawa Mafia) et Grangou (Shreez et Cupidon). De plus, il a produit sur l’album de Tizzo (Henny), pour Capitaine Gaza et s’est illustré à l’international avec le titre Valeur inversée sur le 10ème album de Rohff, co-produit avec Peter Gundry (Pop Smoke, 21 Savage).

Ruffsound

Marc Vincent, alias Ruffsound qui est un habitué de ces listes, tellement le compositeur et réalisateur Montréalais est productif. Récemment vu en studio avec la star planétaire Shakira, Ruffsound n’a pas chômé cette année. Il a notamment coréalisé l’album de Connaisseur Ticaso, Normal de l’Est (gagnant de l’ADISQ du meilleur album rap de l’année). On l’a également retrouvé aux arrangements du titre Mode Sport de 5Sang14, sur la composition du titre Epitaphe de Koriass et sur l’album de LaZarra avec le titre Je coule. À l’international, Ruffsound a co-produit le premier single des rappeurs français Kaaris et Kalash Criminel intitulé Tchalla. Véritable banger de cette fin d’année, le titre annonce S.V.R l’album commun des sevranais.

Hypnotic

Hypno (pour les intimes) a connu une année 2021 incroyable. Il débute l’année avec une certification or pour le titre Surrender your soul de Killy. Puis, il coproduit le titre Corrida sur l’album JVLIVS 2 de SCH. L’album est disque d’or en moins d’une semaine. Il figure parmi les meilleurs démarrages de ventes d’albums en France cette année. À ce jour, plus de 200 000 exemplaires de JVLIVS 2 ont été vendus. L’album est certifié double platine. Hypnotic termine donc l’année comme il l’a commencé : avec un But en Or (Kalash Criminel et Damso), récemment certifié single d’or pour plus de 15 millions de streams.



Benny Adam

Connu comme artiste, producer, réalisateur, Benny Adam porte plusieurs casquettes. Il est la définition moderne de l’homme multi orchestre.  Après avoir produit pour le rappeur français Niro l’année dernière, Benny Adam a sorti en 2021 la troisième partie de la série La Barquetterie. Cet EP 5 titres est entièrement produit par Benny Adam. De plus, c’est lui qui a réalisé l’album Nouvelle Vague de Manu Militari. Ce dernier fait un grand retour au-devant de la scène, après une longue période d’absence. Une de ses plus grandes réalisations de 2021 a été la production de la quasi-majorité de l’album de LaZarra, album qui a conquis la France.

Banx & Ranx

Le duo montréalais composé de Kny Factory et Soké est reconnu mondialement. Cette année encore, ils ont réussi à rayonner à l’international (Sean Paul, Becky Hill, Sia). Mais ils n’ont pas oublié de donner de l’amour à la scène locale. On peut les voir sur les projets de LaZarra, Benny Adam ou sur l’excellent Understand de Zach Zoya. Cet été, ils ont lancé, avec Amazon Music, la playlist Summer Sessions qui met de l’avant des tendances du moment. L’année 2021 a aussi permis au duo de produire Reve, une artiste pop qu’on peut découvrir avec le titre Ctrl+Alt+Del.

High Klassified

Le compositeur de Laval a connu une année 2021 riche et équilibrée entre composition, sortie d’un projet EP et co-branding avec Apple. Il a sorti son EP en mars avec des collaborations de Zach Zoya, Leven Kali ou A-track, pour ne citer que ceux-là. En avril 2021, il a produit le titre Vivre un peu de l’album QALF Infinity de Damso. L’album est certifié double disque de platine à ce jour. Que ce soit au piknic electronik ou sur les pistes de l’Appartement 200, High Klassified a marqué 2021 grâce à sa vibrante personnalité. Il couronne l’année avec une publicité conjointe avec Apple pour le Macbook pro.

Freakey

Pour conclure, Freakey qui n’est plus un producer à présenter. Connu pour ses sonorités neptuniennes, il a collaboré avec les plus grands du rap français et du rap américain. En 2021, il a consolidé ses acquis en obtenant une certification de disque d’or pour l’album Heaven or Hell de Don Toliver, un autre disque d’or sur la mixtape Don Dada Vol.1 d’Alpha Wann, et a contribué sur 8 titres du projet de Rowjay, Carnaval de Finesse 2. On a pu l’apercevoir tout récemment en studio avec le rappeur suisse Di-Meh et le groupe français Key Largo.  Ce qui laisse présager que son année 2022 sera tout aussi productive.

Mentions spéciales : Farfadet, TWT, Birdzonthetrack, Alain.



Et vous, quels producers d’ici vous a marqué en 2021 ?

Clique sur les 5 entrevues Qcltur 2021.