3 Heures prod: “Nouvelle ère”, un virage audacieux dans le rap montréalais.  

Temps de lecture: 2 minutes

La scène rap montréalaise rentre dans une nouvelle dimension avec “Nouvelle ère”, le dernier projet du groupe 3 Heures prod.  

Connu pour son authenticité et son approche sans filtre du rap, 3 Heures prod nous livre “Nouvelle ère” qui célèbre leurs racines musicales et pousse les frontières du genre vers de nouveaux horizons.  
Aussi, le projet “Nouvelle ère” est un retour aux sources, une déclaration d’indépendance artistique. Un projet qui tenait particulièrement à cœur au groupe. ” Les inspirations pour ce projet, c’est l’Afrique, les sonorités africaines modernisées avec des sonorités d’ici et d’Europe.  Au Québec, y’a pas vraiment de mouvement africain, je pense qu’on est le seul collectif où on est tous de différents pays d’Afrique. On veut profiter du projet pour mettre en avant nos origines, montrer d’où on vient et mettre de l’avant les sonorités de chez nous ” explique Dallas, le fondateur du groupe.
“Dans ce projet ce sont des sons qu’on écoute depuis petit. Donc c’était vraiment important pour moi de montrer à Montréal qu’on existe, qu’on est là et qu’on sait faire. Je voulais aussi mettre une image sur le groupe, montrer qui est vraiment dans l’équipe 3 Heures prod”. C’est réussi puisque leur message résonne avec authenticité et parle à une génération en quête de sens et d’appartenance.  
Projet Nouvelle ère, 3h Prod
“Meilleur souvenir du projet c’est la journée où on a enregistré avec Natasha, j’ai vraiment apprécié, on avait une belle vibe, tout le monde ensemble, tout le monde criait dans le studio.”  
Toutefois, ce qui distingue cet album, particulièrement à Montréal c’est son mélange audacieux de styles. 3 Heures prod parvient à fusionner les sonorités classiques du rap avec des éléments innovants. Créant un son unique qui défie les catégories. Les rythmes sont à la fois dynamiques et mélodieux, offrant un équilibre parfait entre tradition africaine et modernité. Même si les sonorités son majoritairement africaines, le projet est tourné vers l’international. ”On pense que c’est un projet international qui peut jouer sur tous les territoires français”, le groupe sera tout de même confronté au défis de la concurrence, surtout en France.  
L’engagement de 3heures Prod envers la communauté est un autre aspect clé de leur travail. À travers “Nouvelle Ère”, ils s’efforcent de donner une voix aux minorités. Leur musique sert de plateforme pour le changement et la sensibilisation. Démontrant que le rap peut être un puissant outil de transformation sociale.  
Dans le futur le groupe prépare d’autres projets, il annonce que ce n’est “pas fini y’a plein de choses qui arrive sur le projet pour le soutenir.”   
Clique sur l’entrevue avec le groupe LaF, ici.
Crédit photo, graphisme: Alexandre Louis