L’année 2022 sera marquée par deux événements majeurs : l’ascension continuelle du hip hop québécois et la Coupe du monde de football, qui aura lieu au Qatar. La plupart des conversations vont donc tourner autour de ces deux sujets. Tu es un profane en matière de soccer ou en matière de rap québécois? Pas de panique! Nous avons concocté un article qui te permettra non seulement d’améliorer tes connaissances dans ces deux domaines, mais t’aidera également à ne pas avoir l’air con lorsque ces sujets seront abordés.
Plutôt que de verser dans la pédagogie, nous avons préféré rédiger un article ludique. Nous avons donc dressé une liste de onze rappeurs québécois, et nous avons essayé de trouver leur équivalent dans le monde du soccer. Let’s go!
Roi Heenok est Emiliano Martinez
Au mois de septembre dernier, Manchester United a affronté l’équipe d’Aston Villa. À une poignée de secondes de la fin du match, les Mancuniens obtiennent un penalty que Bruno Fernandes s’apprête à transformer. C’est là qu’Emiliano Martinez entre en jeu. Grande gueule, le gardien argentin demande avec insistance à Cristiano Ronaldo de tirer le pénalty. La scène se déroule sous les yeux de Bruno Fernandes. Très bon tireur de penalties, le joueur mancunien est visiblement perturbé par le trash talk d’Emi Martinez puisqu’il envoie le ballon au-dessus des cages quelques instants plus tard. Le gardien d’Aston Villa remporte la bataille psychologique et permet à son équipe d’obtenir la victoire.
Quelques mois auparavant, lors de la demi-finale de la Copa America 2021 entre Argentins et Colombiens, Emiliano Martinez avait volé la vedette à son compatriote Lionel Messi en arrêtant trois penalties lors de la séance de tirs aux buts. Il s’était particulièrement illustré en déconcentrant Yerry Mina au moment où le défenseur Colombien s’apprêtait à tirer son pénalty. Le gardien argentin lui avait dit : « Tu es nerveux hein? Moi, je te connais. Regarde comment je vais te manger mon frère, regarde comment je vais te manger! » Il avait ensuite joint le geste à la parole en réalisant un formidable arrêt, qui propulsa son équipe en finale de la Copa America.
À l’instar d’Emiliano Martinez, Roi Heenok se distingue aussi par des déclarations provocatrices. En froid avec de nombreux rappeurs québécois, il n’a pas hésité à se moquer ouvertement de Tizzo, d’Obia le Chef et des animateurs du podcast Rapolitik dans sa nouvelle chanson Führer heenoko. Roi Heenok et Emiliano Martinez ont un point en commun : ils n’ont pas peur de la confrontation. Ils agacent sûrement certains de leurs pairs, mais ils font le bonheur de tous ceux qui sont à la recherche du divertissement.
Raccoon est Alphonso Davies
Le Canada est sur le point de se qualifier pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar. Après huit matches joués lors des Éliminatoires de la Concacaf, l’équipe canadienne demeure invaincue. Grâce à un bilan de quatre victoires et de quatre nuls, les Canadiens sont en tête de leur groupe, devant les Américains et les Mexicains. Si le Canada est sur le point de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, c’est en partie grâce à Alphonso Davies. Le défenseur du Bayern Munich, âgé de seulement 20 ans, est un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Son avenir s’annonce radieux, et chaque semaine, nous sommes heureux de voir un talent canadien briller de mille feux sur les pelouses européennes.
Dans notre QCTLUR, l’enfant prodige se nomme Raccoon. Révélation rap de Radio-Canada en 2020, on l’a vu passer dans l’émission La fin des faibles, où il attiré l’attention grâce à des prestations de haute qualité. Son plus récent album Gentil pour un Noir, sorti en novembre 2019, a été très apprécié par la critique. Pour l’instant, Raccoon n’a pas encore obtenu le succès qu’il mérite, mais ce n’est pas qu’une question de temps. Nous sommes convaincus qu’il sera à la hauteur des attentes placées en lui.
Souldia est Pepe
S’il y a un joueur dans le football qui est extrêmement sous-coté, c’est sûrement Pepe. Le défenseur portugais est surtout connu pour ses interventions agressives et son comportement rugueux sur le terrain, mais on oublie souvent de mentionner que c’est un winner qui s’est toujours rendu indispensable dans toutes les équipes dans lesquelles il a jouées. Âgé de 38 ans, Pepe occupe un poste de titulaire dans la défense centrale du FC Porto, et dans celle de l’équipe nationale du Portugal. A une époque où les attaquants sont de plus en plus rapides, jouer au haut niveau à cet âge-là est un véritable exploit.
Comme Pepe, Souldia a style agressif, qui est diablement efficace. A l’instar du joueur portugais, le rappeur de Limoilou n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il vient tout juste d’obtenir ses deux premières certifications or, alors qu’il possède une quinzaine de projets dans sa discographie. Son 10e album solo, intitulé Dixque d’art, est enfin disponible. Allez écouter ça!
Tizzo est Ngolo Kanté
À l’instar de Ngolo Kanté, le rappeur d’Ahuntsic-Cartierville est infatigable. Gagnant du Prix de la chanson SOCAN 2019, Tizzo est un des artistes les plus prolifiques du Québec. Depuis 2018, il sort des mixtapes et des EP à un rythme effréné.
À l’instar de Ngolo Kanté, Tizzo travaille également dans l’ombre et n’hésite pas à retrousser ses manches et à se salir les mains pour faire la besogne ingrate. En effet, lorsqu’il n’est pas derrière le micro, Tizzo gère son label Canicule Records et produit les artistes qu’il apprécie. Il a notamment contribué à l’éclosion des rappeurs Shreez et Soft.
À l’instar de Ngolo Kanté, Tizzo est un winner : Il cumule des millions d’écoutes, a des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux et son label Canicule Records est un joueur majeur dans le rap game québécois.
Webster est Lilian Thuram
Lilian Thuram est un ancien footballeur français, qui n’hésite pas à prendre position sur les questions liées à l’égalité. Le racisme est son principal cheval de bataille, et il a créé la Fondation Lilian Thuram pour éduquer les gens sur le sujet. Le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France est également l’auteur du livre La pensée blanche.
Né d’un père sénégalais et d’une mère québécoise, Webster se présente comme un « SénéQueb métis pure laine ». Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine. Lorsqu’il n’est pas sur scène ou en studio, le rappeur de Limoilou organise des conférences sur son thème de prédilection : l’esclavage au Québec et au Canada. À l’instar de Lilian Thuram, Webster est aussi l’auteur d’un livre intitulé Le Grain de Sable, qui parle d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada.
Fouki est Ronaldinho
Si on doit établir la liste des footballeurs les plus populaires de tous les temps, le nom de Ronaldinho serait sans aucun doute parmi les cinq premiers. Le talent du génie brésilien mettait tout le monde d’accord, y compris ses adversaires. Personne n’a oublié la standing ovation qu’il a reçue au stade Santiago Bernabeu, lorsqu’il jouait pour le FC Barcelone. Ce jour-là, le joueur brésilien a offert un récital dans l’antre du Real Madrid, l’ennemi juré du club catalan. Les fans madrilènes, médusés par le spectacle que Ronaldinho venait de leur offrir, n’ont eu d’autre choix que de l’applaudir lorsqu’il a quitté la pelouse. Du jamais vu!
À l’instar de Ronaldinho, Fouki ne s’enferme pas dans des carcans. Il laisse libre cours à son imagination et n’hésite pas à créer ou à transformer les mots. Son rap, atypique et mélodique, est rempli de néologismes parfois incompréhensibles. Tel Ronaldinho, Fouki est un artiste doué : il est capable de passer d’un genre musical à l’autre avec une dextérité impressionnante. Sa musique mélange la trap, le reggae et parfois le folk. Les puristes trouveront toujours à redire, mais le grand public apprécie, et ça c’est le plus important.
Enima est Maradona
Lorsqu’on parle d’eux, c’est souvent dans la rubrique faits divers, et c’est dommage! Enima et Diego Maradona ont plusieurs points en commun : ces deux génies défraient sans cesse la chronique et leurs frasques font parfois de l’ombre à leur talent.
Maradona est sûrement un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Sa descente aux enfers débute en mars 1991, lorsqu’il est condamné à 15 mois de suspension à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne. Il reçoit également une peine de 14 mois de prison avec sursis de la part des autorités italiennes. Malgré cette longue suspension pour usage de stupéfiants, il revient en grâce lors de la Coupe du monde 1994. Contre la Grèce, il met une frappe en pleine lucarne. Malheureusement, la joie sera de courte durée puisque quelques jours plus tard, il est contrôlé positif à l’éphédrine et écope d’une suspension de 15 mois. Sa carrière avec la sélection d’Argentine prend fin, et c’est le début du déclin.
Les problèmes judiciaires d’Enima pourraient être le sujet, mais ça ne nous intéresse pas. On laisse ce travail aux journaux à potins. On préfère mettre en avant son talent et on vous invite à découvrir son nouvel album Résilience, qui est sorti au mois de novembre dernier. Les chroniqueurs de l’émission After Rap l’ont beaucoup apprécié.
Barnev est Mesut Ozil
Les puristes diront que Barnev n’est pas un rappeur, mais nous sommes obligés de l’inclure dans cette liste car ses contributions à la qcltur sont colossales. En 1997, il collabore avec Dubmatique sur leur tube Soul Pleureur. Cette chanson est historique puisque c’est le premier gros succès du hip hop québécois.
Accompagnés de ses amis Patrick Chevalier et Mike Coriolan, Barnev crée le groupe NoDéJà. En 1999, leur premier album éponyme reçoit une nomination au Gala de l’ADISQ. La chanson Quelque chose about you cartonne sur les ondes des stations de radio et remporte le prix SOCAN. La même année, il attire l’attention de Céline Dion, qui l’embauche comme choriste pour sa tournée Let’s Talk About Love. Une vingtaine d’années plus tard, Barnev travaille toujours avec elle (d’ailleurs, c’est lui qui remplace Peabo Bryson, chaque fois qu’elle interprète la chanson Beauty and the beast sur scène).
Récemment on a pu voir Barnev aux côtés de Connaisseur Ticaso et de Raccoon dans la chanson QCLTUR. Il a également prêté main forte à Dramatik et KNLO dans la chanson Dédié. N’ayant pas d’album solo à son actif, Barnev est le Mesut Ozil du rap québécois. À l’instar du meneur de jeu allemand, Barnev a toujours aidé les autres à briller au cours de sa carrière. Grâce à ses refrains accrocheurs, il fait constamment des passes décisives à ses collaborateurs.
Imposs est Cristiano Ronaldo
Au début du mois de décembre, Cristiano Ronaldo a inscrit son 800e but de sa carrière. Du haut de ses 36 ans, la star portugaise continue à montrer à la relève qu’il n’est prêt à céder le trône. Près de 20 ans après ses débuts professionnels, Cristiano Ronaldo ne semble pas s’essouffler. Loin d’être blasé, il continue à battre tous les records qu’on pensait inaccessibles.
Dans notre QCLTUR, Imposs est notre Cristiano Ronaldo. Le rappeur d’origine haïtienne connait le succès dès 1999, lorsque son groupe Muzion sort son premier album Mentalité Moune Morne. A l’instar de Cristiano Ronaldo, Imposs n’est pas un débutant : c’est un vieux de la vieille. À l’instar de Cristiano Ronaldo, Rimsky n’a pas pris une ride et continue à se bonifier avec l’âge. Tel un caméléon, Imposs réussit s’adapter à toutes les époques. Chaque fois qu’il fait des featurings avec les rappeurs de la nouvelle génération, il nous prouve qu’il est toujours dans le coup. Dans la chanson Légendaire, qui réunit la crème de la crème du hip hop québécois, c’est lui qui a écrit le meilleur couplet.
Connaisseur Ticaso est Ronaldo
Connaisseur Ticaso est l’une des grandes figures emblématiques du gangsta rap montréalais. Alors qu’il s’apprête à sortir son premier album Original chilleur en 2008, il est emprisonné pour un crime qu’il avait commis en 2003. À sa sortie de prison en 2011, la motivation n’est plus là : la musique ne l’intéresse plus. Alors qu’on croyait qu’il avait pris sa retraite musicale, il surprend son public. Et le 1er janvier 2021, il sort son premier album officiel Normal de l’Est. Acclamé par les fans et la critique, l’album a remporté un Félix dans la catégorie « Album de l’année – Rap » au Gala de l’ADISQ. Alors que l’on ne l’attendait plus, Connaisseur est revenu sur le devant de la scène et a prouvé à tout le monde qu’il fait partie des GOAT dans le rap québécois.
Après le Mondial 1998, une série de blessures a failli faire dérailler la carrière de Ronaldo. De juillet 1998 à avril 2002, il dispute seulement une cinquantaine de matches au total. Malgré sa fragile santé physique, l’entraîneur brésilien Scolari lui donne quand même les clés du camion à la Coupe du monde 2002. Il a le nez creux puisque Ronaldo va grandement contribuer au succès du Brésil. L’attaquant brésilien remporte le Soulier d’or de la compétition grâce aux huit buts qu’il a inscrits durant le tournoi. Il rappelle ainsi à tout le monde qu’il est le meilleur avant-centre de la planète. Il ferme la bouche des détracteurs qui doutaient de sa capacité à retrouver son meilleur niveau. Alors que l’on ne l’attendait plus, Ronaldo est revenu sur le devant de la scène. Il a alors prouvé à tout le monde qu’il fait partie des GOAT.
Loud est Messi
En 2018, son tube 56K remporte le Prix de la chanson de la SOCAN. Sa chanson Toutes les femmes savent danser est certifiée double platine. C’est ainsi la première chanson rap québécoise à atteindre le sommet du palmarès BDS. Je pourrais énumérer tous les accomplissements de Loud jusqu’à pas d’heure, mais je préfère m’arrêter là. Tellement, son palmarès est long. Essayer de recenser toutes ses distinctions serait un exercice extrêmement fastidieux, qui ne m’intéresse guère.
Au début du mois, Messi a obtenu son septième ballon d’or. Cette énième distinction n’a fait que conforter ce que je savais déjà : le génie argentin est le meilleur joueur de tous les temps. Je pourrais publier son palmarès pour étayer mes dires, mais je me rends compte que c’est une mauvaise idée. Messi a remporté trop de titres collectifs et individuels au cours de sa carrière. Finalement essayer de recenser toutes les distinctions qu’il a obtenues serait un exercice extrêmement fastidieux. Cela ne m’intéresse guère.