Pleins feux sur des jeunes labels de musique

Temps de lecture: 2 minutes

De jeunes labels continuent d’enrichir l’écosystème musical québécois. Nous avons parlé à certains d’entre eux de Montréal à Québec.

1. Blckchain Entertainment

Fondé en 2018, Blckchain est le label qui produit Rosalvo, Kay Bandz, Gxlden Child. Le label travaille aussi avec le compositeur à succès Hypnotic Beatz. En entrevue avec Qcltur, Philippe-Olivier David un des membres fondateurs du comité exécutif nous explique que les principaux défis sont au niveau du financement et de l’expertise. Étant un jeune label, l’apprentissage se fait sur le tas dans le souci de toujours bien représenter les intérêts des artistes. Épaulé par les autres membres exécutifs, Didier Laforesterie et Sam Aden, le label prévoit une année 2022 riche en musique.

2. Canicule Records

La montée en puissance du label montréalais Canicule Records s’est faite en parallèle avec la montée en popularité des rappeurs Tizzo et Shreez. Le label qui est aussi un collectif regroupe des rappeurs de Montréal et de Laval. En plus de Tizzo et Shreez, on y retrouve Doomin et Soft. En seulement quelques années, Canicule Records a réussi à s’illustrer sur la scène musicale avec des sorties d’albums (Shreez, Tizzo), une collaboration avec Disques 7ième Ciel sur l’album commun avec Souldia, le prix de la chanson SOCAN gagné en 2019 (Tizzo et Shreez) et en 2021 (Shreez).

3. New Regime Records

La marque New Regime est connue chez les aficionados de textile et de mode. Le label New Regime Records a lui, tout récemment été lancé avec comme première signature Tyleen. À la gestion des opérations, Koku Awuye et Kevin Amougou, 2 personnalités bien connues pour leur esthétique artistique et leur créativité. Le label travaille actuellement sur la stratégie de mise en marché du projet de Tyleen qui est très attendu.

4. Melo Records

Melo Records est un label relativement nouveau dans le paysage québécois mais avec plusieurs années d’expertise sur la scène internationale. L’idée de fonder le label part d’un constat simple affirme Martial Tchao le fondateur : “beaucoup d’artistes ont du mal à cerner le fonctionnement réel de l’industrie musicale et rencontre des difficultés à assoir un plan de carrière viable”. Pour lui, c’était l’occasion de mettre son expérience de 10 ans en maison de disques françaises au service de jeunes talents sur la scène québécoise. Accès difficile au financement, aux radios ou télé sont les défis de taille dans les opérations quotidiennes du label. Le label compte dans ses rangs Striky, Zandru (demi-finaliste de La Voix) et l’auteur compositeur Frankemcy.

5. Les Disques RER

Basé à Québec, les Disques RER constitue la branche label de Rico Rich Productions. Le label gère la carrière du groupe Dawa Mafia et du rappeur Raccoon. Son fondateur, Rico Rich, est bien connu de la scène québécoise. Il a notamment géré le groupe Accrophone et organisé plusieurs concerts et évènements sur la scène hip hop de la province. Fondé en 2011, le label a en effet initié des stratégies de développement et d’accompagnement de ses artistes qui portent fruit: Raccoon a été couronné révélation rap de Radio Canada en 2020 et a participé à l’émission La fin des faibles en 2021 alors que Dawa Mafia enregistre de très bonnes performances à chaque sortie musicale.

 

 

Découvrez la chronique sur Kay Bandz ici

17 thoughts on “Tizzo en entrevue

  • I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

  • Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published.