Mois de l’Histoire des Noirs : Des initiatives sur la scène musicale québécoise

Temps de lecture: 3 minutes

mois

Pour clôturer le mois de l’histoire des Noirs, nous mettons la lumière sur des initiatives de labels et d’acteurs de la scène artistique québécoise. Ces initiatives mettent de l’avant l’excellence noire et abordent des sujets d’impact dans la communauté. Nous braquons aussi les projecteurs sur le travail initié par ADVANCE, un collectif de la musique noire au Canada. Il milite pour une plus grande représentativité des noirs dans les métiers de l’industrie de la musique.

 

1. Album Royauté (Disques 7ième Ciel)

L’idée d’un album compilation qui célèbre l’excellence noire est née en 2020 dans la foulée des évènements et du mouvement Black Lives Matter. La direction artistique est confiée à Dramatik. Parue sous l’étiquette Disques 7ième Ciel, la compilation regroupe des artistes invités, compositeurs, vidéographes, maquilleuses, ingénieurs de son, relationniste de presse issus de la communauté noire. Le premier extrait de l’album intitulé Dédié est sorti en février 2021 avec Dramatik, KNLO et Barnev. Le projet a continué son chemin au-delà du mois de février. Ainsi, un single par mois était publié. Mais aussi plusieurs capsules mettant en vedette différents acteurs du projet. C’est en février de cette année qu’est paru le dernier single Des étoiles avec Lost et Corneille. En entrevue avec Qcltur, Steve Jolin PDG de Disques 7ième Ciel confirme que ce rayonnement se poursuivra. Disques 7ième Ciel a aussi remis au fonds 1804 un montant de 100 000$ issu des retombées financières du projet. Une somme qui sera redistribuée en bourses étalées sur 10 ans. Le fonds 1804 œuvre en effet pour la persévérance scolaire.

 

2. La Clinique juridique de Saint-Michel (Joy Ride Records)

En décembre 2021, le label Joy Ride Records a fait un don de 15 000$ à la Clinique juridique de Saint-Michel. Le don provenait des profits ainsi que des cachets d’artistes de la quatrième édition de la Joy Ride Party. La Clinique juridique de Saint-Michel est un organisme à but non lucratif. Il cherche à promouvoir l’accessibilité de la justice dans le quartier de Saint-Michel, et plus largement dans la ville de Montréal. En entrevue avec Qcltur, Carlos Muñoz, PDG de Joy Ride Records a tenu à saluer les artistes qui ont remis leur cachet pour cette cause ainsi que le public qui est venu nombreux voir le show. « La Clinique opère avec peu de moyens pour un combat juste et noble qui touche de près ou de loin la grande majorité des artistes du label, du rap en général et surtout ceux issus de l’immigration. C’est la raison pour laquelle on a voulu contribuer avec notre art et travail », Carlos Muñoz.

mois

 

3. SOCAN

Ensuite, la Socan, société canadienne des auteurs et compositeurs et éditeurs de musique. Avec plus de 175 000 membres, elle est la plus importante société de gestion de droits aux Canada. Durant le mois de l’histoire des noirs, la SOCAN s’est illustrée par sa rubrique « le saviez-vous » publiée sur ses réseaux sociaux. Des publications qui mettent en lumière des faits saillants autour d’un artiste ou un artisan culturel de la communauté noire. La rubrique qui compte près de 30 publications met à l’honneur des artistes comme Mélanie Fiona, Boi1da, Jully Black. Mais également des artisans de la scène comme Lamine Touré (fondateur du festival nuits d’Afrique) ou Claude Dauphin (musicologue et professeur à l’Université de Québec à Montréal). On y découvre par exemple que Jully Black a été en 2007 la première chanteuse noire à être finaliste dans la catégorie single de l’année au JUNOS en 27 ans.

 

4. ADVANCE

ADVANCE est un collectif d’affaires de professionnels noirs de la musique. Dirigée par Vivian Barclay, Directrice générale Warner Chappell Canada, sa mission est d’aider à favoriser la promotion et la rétention des employés et partenaires noirs dans l’industrie canadienne musicale. Les champs d’actions de ADVANCE sont, la représentation, le mentorat et la sensibilisation communautaire. Au Québec, le comité ADVANCE vient de voir le jour. Déjà plusieurs initiatives stratégiques visant à augmenter l’adhésion ont été lancées. En attendant, les vendredi carrières ACED sont une bonne manière de découvrir les opportunités d’emploi dans cette industrie.

 

Des talents R&B de la scène montréalaise à découvrir ici

One thought on “Guide de fin d’année du rappeur exemplaire

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published.