Les albums de la rentrée: Lost, Ticaso, Die-On…

Temps de lecture: 3 minutes

La rentrée est toujours un moment important de l’année. Et celle du rap francophone canadien propose une variété d’albums aux influences diverses. Retour sur 6 projets de l’automne qui ont tous en commun l’expérience humaine comme fil conducteur.

1. Lost, Bonhomme pendu 4
Bonhomme pendu 4 est une exploration sombre et introspective de la condition humaine. Lost aborde des thèmes de désespoir, de résilience et de quête d’identité. Les textes poétiques et percutants révèlent des émotions brutes, tout en offrant un questionnement sur les combats intérieurs.
L’atmosphère est immersive. Chaque morceau est un plongeon dans des récits qui évoquent ses souvenirs tels des confessions. Les featurings apportent aussi de nouvelles perspectives comme les sons OT avec Trappo offciel et Parades Photos avec le rappeur parisien Dinos. En filigrane, une recherche de lumière se dessine, malgré les ténèbres qui révèle Bonhomme pendu 4 comme une page d’un journal intime poignant et saisissant.
2. Connaisseur Ticaso, Rap Life
Cet album de Connaisseur Ticaso se caractérise par son ton vivant et sa célébration de l’univers du rap. Avec des productions soignées, l’artiste installe une ambiance festive et nwar à la fois. Les titres s’inspirent du quotidien du OG, son entourage, les succès ou les luttes du quotidien, sans jamais oublier l’importance des relations humaines. Le parler direct de Ticaco rend ses histoires accessibles et prenantes pour celui qui écoute.
L’artiste navigue ainsi entre rêves et réalités sans jamais négliger sa passion pour le rap.
3. TJ DTS, COINCÉ CHEZ MOI – ch. 2
L’album COINCÉ CHEZ MOI – ch. 2 du TJ DTS nous emmène dans l’univers de l’isolement et de l’introspection. À travers des morceaux incisifs, l’artiste traite de sujets comme la solitude, les réflexions personnelles et les défis du quotidien. Avec un style vrai, TJ DTS mêle des genres variés.
L’album met également en lumière des collaborations enrichissantes qui ajoutent de la profondeur à son propos. COINCÉ CHEZ MOI – ch. 2 est une œuvre qui résonne avec quiconque a déjà ressenti l’impact de l’isolement, tout en offrant une lueur d’espoir et de combativité. Artiste Up Next !
4. Die-On, Phénix
Die-On s’adoucit avec Phénix. Comme il le dit dans une interview, cet oiseau qui renaît de ses cendres, c’est une renaissance pour moi après un passé plus sombre. Aujourd’hui, je suis assez loin du crime, je suis guéri là-dessus. Je suis une nouvelle personne. Et cet album en est la preuve. Prenant du recul sur son passé et les histoires qu’il raconte souvent dures, Die-On utilise son art comme exutoire et comme témoin de notre époque. Avec Christophe Martin et Maxime ‘‘Farfadet’’ Gabriel, il marie influences du hip-hop classique et nouveaux styles.
Mention spéciale pour le feat avec Souldia Interdit meilleur et DPJ, la plus difficile à écrire émotionnellement.
5. Gutta, Robertverly Hills
Dans Robertverly Hills, Gutta met en avant son identité artistique. Il partage son vécu, ses questionnements existenciels, ses galères et ses succès tout en essayant divers rythmes. Réussite, vie urbaine et aspirations personnelles sont au menu. C’est cru et authentique.
Son son préféré: Pas l’choix avec Wawa.
6. Malko, Émotionnellement indisponible
Signé sur le label Cult Nation comme Charlotte Cardin, Malko en est à son 4ème EP. Dans Émotionnellement indisponible, il nous parle de vulnérabilité et rapports humains. Il aborde les difficultés d’ouverture émotionnelle, la peur de l’engagement et les conséquences des blessures passées. Avec une approche sincère, l’artiste invite à réfléchir sur ses propres actes tout en proposant une esthétique musicale enivrante.
Coup de coeur pour les sons Club Story et Le plus beau des diamants dont la prod est signée Willy Wonder, Hypnotic Beatz et Samant.
L’automne des albums démarre aussi bien que la diversité de contenus made in QCLTUR, à découvrir ici.