FTX: C’est quoi?

Temps de lecture: 2 minutes

FTX s’est écroulé la semaine passée laissant ainsi plusieurs investisseurs sans réponses et l’avenir des cryptomonnaie en lambeaux. Plus d’un milliard de dollars appartenant à des investisseurs ont disparu. Mais c’est quoi FTX? FTX est la troisième plus grande plateforme des cryptomonnaies après Binance et Coinbase. Durant les 2 dernières années, NFT ou cryptomonnaie sont devenus sujets courants dans le milieu créatif musical . Il est donc intéressant de comprendre ce qui s’est passé et d’en apprendre davantage sur FTX, en 4 points:

 

1. SBF

SBF c’est Sam Bankman-Fried. C’est le personnage principal de la série. SBF était le CEO et fondateur de FTX. À peine la trentaine il a réussi à convaincre de célébrités comme Shaq, Tom Brady ou même des financiers comme Gary Gensler, chef de la SEC à investir avec lui dans l’aventure FTX. Il était à la tête d’une organisation avec un organigramme à la fois complexe et étrange. À titre d’exemple, les approbations de budget se faisaient par chat avec des emojis. Il faut dire que SBF est un personnage amusant. Comme anecdote, il a conclu une ronde de financement de plusieurs millions de dollars en jouant à “League of Legends”. Ironie du sort, le successeur de SBF est John Jay Ray III, un avocat qui a travaillé sur la faillite de Enron, un autre mauvais élève financier des années 2000.

2. Ramifications profondes

FTX a réussi à installer des profondes ramifications dans le monde  financier mais aussi dans la politique. FTX était un partenaire du “Forum économique mondial”. Ils ont également financé le parti démocrate américain à raison de 40 millions de dollars et détiennent plus de 300 millions de dollars en immobilier au Bahamas,

3. Des pratiques douteuses

En plus d’approuver les budgets de dépenses avec des emojis, FTX avait engagé Prager, une firme dans le metaverse, pour faire son audit. De plus, l’organisation n’avait pas de conseil d’administration adéquat. Le conseil était constitué de SBF, un employé et un avocat. En 2018, FTX promettaient à des investisseurs des rendements de 110% sans volatilité, alors que le Bitcoin perdait 50%. D’ailleurs, une sextape est supposé sortir bientôt mettant en vedette SBF et sa copine Caroline.

4. La suite

Les cryptomonnaies sont là pour rester. L’épisode FTX a néanmoins eu un impact négatif sur la perception des crypto. Ceci posera un défi de financement des startups dans l’écosystème des monnaies virtuelles, résultat de la perte de confiance. dans l’actualité financières, certains appellent l’épisode FTX comme le moment “Lehman Brothers”, pour designer le début de la crise des liquidités de 2008. Dans la culture, on n’entend de moins en moins parler de NFT. Est-ce un effet de mode qui est passé?
No Related Posts found.