De plus en plus cités, les artistes R&B montréalais sont pourtant encore trop peu mis sur la map. Alors qu’ils s’exportent depuis des années. Bien plus souvent que les artistes rap.
Il y a les têtes d’affiche comme Chiild, Sara Diamond, pour ne citer qu’eux. Mais il y a aussi des artistes moins connus tout autant talentueux. Petit tour (non exhaustif) de cette scène si rayonnante.
Zeina
Une des artistes qui hustle hard dans la ville, Zeina. Elle livre toujours des visuels travaillés et un mix précis. Le produit est carré. En totale indépendance, elle continue son bout de chemin. Et on ne peut qu’être content de voir que les chiffres suivent. On la retrouve cette année dans l’édition du UP Next 2022.
Myles Lloyd
Dans la lignée de The Weeknd, son style reprend les codes du R&B classique. Ambiance planante et catchy un brin trap pour le dernier single Down under. Le jeune artiste est un optimiste et sa vibe aussi.
Mopoa Mumu
Quoi de mieux que des chansons R&B pour spread the love. Mopoa Mumu fait clairement cela à merveille. Un Ep devrait sortir prochainement. De la poésie au chant, il n’y a qu’un pas.
Onenessa
D’abord en anglais, voilà que depuis quelques temps on peut la découvrir en français. Une Onenessa qui continue son ascension et perfectionne son style.
Tabi Yosha
Moins sous le feu des projecteurs mais tout aussi talentueuse, Tabi Yosha. C’est une voix tout terrain. Elle peut en effet passer du R&B à la house ou l’afro. Et ce en plusieurs langues comme l’anglais, le français, le créole ou l’espagnol.
Omayela
Un artiste plein de ressources, Omayela ne cesse de se réinventer. Surfant entre R&B et rap, son empreinte est vraiment reconnaissable. En voici la démonstration dans une vidéo où tout est créé avec sa voix.
Shah Frank
Citoyenne du monde, Shah Frank met de sa vie dans ses chansons. Mais sa spécialité, le live. Elle a d’ailleurs déjà foulé la scène avec Niska ou Demarco.
Montréal est définitivement un lieu qui regorge de musicalité et dans lequel chaque individu y puise son inspiration.