M-Press Live – Marketing 101

Temps de lecture: 2 minutes

M-Press sortira son album ce vendredi 25 novembre. Le producteur et artiste montréalais a rassemblé la crème de la crème du rap sur ce projet. Si le projet est très attendu, c’est parce que M-Press a fait preuve de génie commercial en termes de marketing.

 

5 stratégies de lancement d’album menées de mains de maître par M-Press.

 

1. Double album

Rares sont les projets double albums dans le rap, encore moins au Québec. L’ère du streaming semble avoir dissuadé les conceptions d’albums longs formats. C’est sans compter sur la productivité de M-Press. « Reallionnaire » avec 60 invités artistes et 33 producers. De quoi remplir les playlists des amateurs de rap.

2. Promotion sur 1 an

Cet album a été annoncé il y a plus d’un an maintenant. M-Press a su capitaliser sur une promotion étalée sur plusieurs mois. Il a ainsi occupé l’espace rap en sortant plusieurs gros singles. Les hostilités ont débuté l’été passé avec le gros titre « Big Boys Things » avec Imposs, Lost, Mikezup et Rosalvo. Le dernier single est celui avec le Sherbrookois King Fali. Au total 5 singles sont sortis pour préparer le terrain du projet.

3. L’argot montréalais: We liver than ever

We live baby. M-Press est un fin stratège lorsqu’il est question de rendre l’argot montréalais viral. Avec son « We live baby » contagieux, il ambiance les chansons tel Dj Drama sur une mixtape Gangsta Grillz. Mais tout ne s’arrête pas là. M-Press a su pousser la viralité à son paroxysme en lançant le désormais mythique : « We liver than ever ». Pour couronner le tout, « Reallionnaire » le titre du projet est un croisement entre Real City (surnom de Montréal) et millionnaire. Un nouvel argot qui mérite sa place dans l’écosystème urbain de la ville.

4. A-Boogie

Le marché québécois est un petit marché. M-Press le sait. C’est pour cela qu’il dépasse les frontières et fait la promotion de son album jusqu’aux États-Unis. Tout récemment, on l’a vu à New York avec A-Boogie, le rappeur du Bronx. Un coup d’éclat qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.

5. La direction artistique

Peut-être l’atout le plus important de la stratégie marketing de M-Press. Les visuels sont soignés. La pochette et la vision du projet sont d’une cohérence limpide. Les combinaisons musicales sont inédites. Coïncidence ou non, les références visuelles à Rome des années 0 à 33 s’imbriquent bien au fait que l’album sorte une journée après son 33è anniversaire.

 

Tronel la force tranquille

No Related Posts found.