Quand journalisme et musique ne font qu’un. Félix B. Desfossés s’est associé au rappeur Imposs pour raconter les origines du Hip-Hop québécois. Après un premier livre sur le sujet, c’est au cours d’une docusérie de huit épisodes que vit cette riche histoire, disponible sur le site web de Télé-Québec.
Le journaliste et histoirien de la musique Félix B. Desfossés a donc décidé de remettre au centre de l’aventure les faits qui étaient ignorés de la plupart des amateurs de rap. Les Racines du Hip-Hop au Québec sont comme une machine à remonter le temps dans laquelle Imposs coanimateur avec le journaliste va à la rencontre des pionners du genre musical.
Vont ainsi s’entrecroiser OGs et acteurs de la scène actuelle dans des discussions aussi captivantes que bourrées d’anecdotes surprenantes. On y apprend notamment que le rap canadien est apparu à Montréal avant Toronto. Ou encore que l’immigration new-yorkaise n’y est pas étrangère. Autre fait marquant, le référendum de 1980 portant sur le projet de souveraineté du Québec. Il marque une segmentation abrupte entre francophones et anglophones. Ce contexte vise à expliquer pourquoi le récit initial n’a pas été correctement transmis. L’impact de la communauté anglophone montréalaise pendant cette période est majeur. Son histoire est fortement liée à l’émergence de la culture Hip-Hop.
Cette docusérie va sans nulle doute se positionner comme une référence sémiologique de la musique Hip-Hop. Comme le dit Tolstoï: l’art est une forme de l’activité humaine consistant, pour un homme, à transmettre à autrui ses sentiments, consciemment et volontairement, par le moyen de certains signes extérieurs.
En parallèle Geak events et l’agence de marketing Gear5media soulignent le mois de l’histoire des noirs avec 2 panels ainsi qu’une soirée d’écoute. La mission de l’événement est de célébrer le succès des entrepreneurs noirs dans les milieux des arts et du divertissement. Des échanges pertinents entre artistes, producteurs, manager, créateurs de contenus et plus.Inscription!