Temps de lecture: 3 minutesLe magazine Forbes a récemment publié la liste des rappeurs ayant généré le plus de millions et de milliards en 2021. On y retrouve Jay-Z, Kanye West et Diddy dans le top 3 mais aussi Wiz Khalifa ou Tech N9ne dans la liste. En attendant de faire une liste classant la fortune des artistes québécois, nous nous sommes intéressés au top 10 des québécois les plus riches. Source: Hardbacon. Tous les montants sont en dollars CAD.
10. Stephen Jarilowsky – 2.18 milliards
Fils d’immigrants, il fait fortune en finances en fondant la société d’investissements Jarilowsky Fraser, une des plus prospères au monde. On retrouve des portefeuilles gérés par sa société dans plusieurs fonds de retraites québécois et canadiens. En 2018, il a vendu sa société à la Banque Scotia pour un montant de près d’un milliard de dollars. Il parle 5 langues et est reconnu pour ses oeuvres caritatives dans le milieu universitaire.
9. Pierre Karl Péladeau – 2.42 milliards
PKP est le PDG de Québecor, joueur majeur dans le secteur des médias, télécommunications et du divertissement au Québec. Son père, Pierre Péladeau lance le Journal de Montréal en 1964 après l’acquisition du journal de Rosemont, un journal de quartier. L’acquisition de Vidéotron et de Sun média sont les principales réalisations de Pierre Karl Péladeau. Ces acquisitions ont propulsé les revenus de Québecor à la hausse. À titre d’exemple, aujourd’hui, le groupe doit la majorité de ces profits aux opérations de Vidéotron.
8. Robert Miller – 2.42 milliards
Robert Miller a fait fortune dans le secteur de l’électronique. Fondateur de Future Electronics l’un des quatre plus grands fournisseurs de composantes électroniques au monde. Fondé en 1968, l’entreprise montréalaise récolte plus de 5 milliards de revenus de vente à chaque année dans 44 pays. Robert Miller défend des causes environnementales et se fait très rare dans les médias.
7. La Famille Rossy – 2.52 milliards
Dollarama vous connaissez? C’est la famille Rossy (originalement Rassy) qui est derrière la populaire chaine de magasins. Salim Rassy (plus tard Rossy) immigre du Liban à Montréal en 1910 et y ouvre un petit magasin général. Le fils, George Rossy prend la relève et ouvre plusieurs autres magasin au Québec. C’est le petit fils, Larry Rossy qui invente le concept du magasin à un dollar après avoir pris la relève. L’entreprise a maintenant une capitalisation boursière de 20 milliards.
6. Jacques D’Amours – 2.54 milliards
Co-fondateur de la chaine de dépanneurs Alimentation Couche Tard avec David Bouchard, il a transformé une chaine de dépanneurs montréalaise en une chaine québécoise, canadienne et mondiale avec l’acquisition des dépanneurs Circle K. La Chaine compte 15000 dépanneurs répartis sur cinq continents.
5. Serge Godin – 2.66 milliards
Fondateur de CGI, leader en technologies de l’information (TI), il a lancé son entreprise du sous-sol de la maison de ses parents en 1976. Son objectif était d’offrir des services de consultation aux entreprises soucieuses d’optimiser leurs ressources en TI. Aujourd’hui l’entreprise emploie 77 000 professionnels répartis à travers le monde entier.
4. Jean Coutu – 3.39 milliards
Jean Coutu est sans doute le pharmacien le plus riche du monde. Il a ouvert sa première pharmacie en 1969. Son succès: une pharmacie qui ne vend pas que des produits pharmaceutiques. Il a donc profité du fait que seules les pharmacies pouvaient être ouvertes de nuit comme de jour pour augmenter sa clientèle lorsque les magasins traditionnels étaient fermés. En 2018, le Groupe Jean Coutu a été vendu à la chaine d’épiceries Métro pour 4.5 milliard de dollars.
3. Alain Bouchard – 5.08 milliards
Alain Bouchard a ouvert le premier dépanneur Couche Tard. Jacques D’Amours s’est joint à lui par la suite. Il a grandi dans une maison mobile et est aujourd’hui une des personnes les plus riches du Canada. Si vous êtes à la recherche d’inspiration entrepreneuriale, lisez sur Alain Bouchard et sa biographie et vous en sortirez gonflé à bloc. Travailleur acharné il a transformé un dépanneur en une chaine de 15000 dépanneurs répartis dans le monde entier.
2. Famille Desmarais – 5.81 milliards
La Famille Desmarais oeuvrent aujourd’hui dans plusieurs secteurs donc les plus importants sont en assurances et dans les services financiers avec Power Corporation. Mais leur aventure commence avec Paul Desmarais qui rachète en 1927 la compagnie d’autobus de son père pour un montant symbolique de un dollar. Il redresse la compagnie, acquiert d’autres lignes d’autobus et diversifie dans d’autres secteurs comme la papeterie ou les médias. Aujourd’hui Paul Desmarais III est vice président de Power Corporation et supervise les investissements dans les technologies financières comme Wealthsimple par exemple. La famille demeure influente dans les cercles financiers et politiques.
1. Lino Saputo – 6.9 milliards
De la Sicile à Montréal, Lino Saputo a transporté une petite fromagerie en un géant mondial de la transformation alimentaire. Issue d’une famille d’artisan fromager, sa famille immigre au Canada dans les années 50. Impliqué dans le soccer montréalais avec le Club de Foot de Montréal, il a aussi une participation dans l’équipe de Bologna FC.
La collaboration PSG et 3.Paradis