La fabuleuse histoire de Virgil Abloh, l’ingénu ingénieux

Temps de lecture: 4 minutes
Disparu le 28 novembre 2021 des suites d’un cancer, Virgil Abloh fait partie des personnalités qui auront marqué notre époque par son esprit inventif et transgressif. Il reste un exemple et une inspiration pour toute une génération.
Pour Koku Awuye, fondateur de la marque Atelier New Regime, “il a montré au monde que tout ce que vous pouvez imaginer peut être réalisé et qu’aucune idée n’est trop grande ou trop petite”.
Amateur d’art sous toutes ses formes, c’est un touche à tout qui ne cessera de mettre en application ses formations d’ingénieur en génie civil et d’architecte au service de sa création. Virgil a toujours vécu avec son temps et avait  de grandes ambitions. Il voyait les choses d’une autre perspective.

virgil

Son souci du détail lui a permis de décrocher son premier emploi dans un magasin d’impression. Le gérant du Custom Kings, dans lequel il allait faire imprimer ses premiers t-shirts, fut impressionné par la précision de ses calculs. C’est dans cette boutique de Chicago qu’il rencontrera Don C, le manager (de l’époque) de Kanye West. Lui aussi remarque vite que Virgil sort du lot. Il organisera alors une rencontre entre lui et Ye. À partir de là, les deux hommes vont devenir amis et fusionner leur créativité.En 2009, ils feront ensemble un stage chez Fendi. En 2012, il lance  la marque Pyrex.

virgil

Un premier essai pas très original, mais qui le fera surtout connaître du grand public. Il s’en suivra la création de la marque Off-White en 2012, puis la nomination en tant que directeur artistique des collections Homme chez Louis Vuitton en 2018. “Je voudrais définir le titre de directeur artistique pour une ère nouvelle et différente.”

virgil

Ainsi, Virgil Abloh navigue entre plusieurs disciplines. Entre autres, il désignera la pochette de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sera directeur artistique de l’album Watch the Throne de Jay Z et Kanye West ou encore DJ. Ses dj sets étaient aussi éclectiques que sa capacité à se réinventer: Il passait de la techno au rap américain old school.

Mais c’est dans l’univers de la mode, qu’il va exprimer tout son potentiel. Il va représenter un symbole de décloisonnement des genres, des classes sociales et des “races”. D’après Tatiana Cinquino, styliste montréalaise, “c’était un visionnaire qui a révolutionné la haute couture. Il a fait pression pour plus de diversité. Il a planté des graines partout. Un héritage pour les générations à venir.” Son désir de casser les codes va propulser la culture street et skate dans les palais du luxe. Il a ainsi réussi à pénétrer le cercle très fermé de la Haute couture.

virgil

Une ascension qui commence à la fashion week parisienne de 2009, où Kanye West décide de ramener ses gars sûrs au défilé. Le hip hop s’est invité à la fête dans un milieu encore imperméable à la diversité.

virgil

Jeune, il désignait des paires Nike et les envoyait à la marque. En 2017, c’est Nike qui a fait appel à lui pour repenser les dix paires les plus emblématiques “The Ten”. Sans doute, la plus belle collaboration!

virgil

Il enchaîne les partenariats avec notamment Mercedes, Braun, Evian, Ikea, Baccarat,…
Selon Imti Zemani, attachée de presse de Chanel, Virgil Abloh “ renouvelle sans cesse la pensée derrière la démarche. En 2019, j’ai assisté à un webinaire où il était interviewé. Sa démarche était très intéressante: il cherchait à donner une nouvelle perception aux objets, aux vêtements. Il  jouait ainsi avec les codes”. D’ailleurs, Mercedes vient de révéler leur nouveau projet commun “Maybach”. En association avec le designer automobile Gorden Wagener, chaque élément a été construit à partir de zéro. Virgil réinterprète l’identité de la marque. Entièrement électrique, l’engin est muni de panneaux solaires sur le capot avant.

Pour lui, l’art fonctionnel est un héritage durable du pouvoir immuable du bon design simple, utile et fabriqué pour durer. Cerise sur le gâteau, c’était un homme gentil. Au-delà du génie créatif, ce qui ressort des témoignages de ceux qui l’ont connu est la bienveillance. Corey Shapiro, lunetier Vintages Frames nous disait qu’il était “toujours gentil et humble, je n’ai jamais vu un humain comme ça”. Inspirant et inspiré, son influence n’est pas à l’arrêt tant son impact sur la mode et les âmes a été fort. Et tel Karl Lagerfeld chez Chanel, Virgil a marqué à tout jamais la maison LV.
“Votre façon de voir les choses sera votre ticket pour l’avenir”… I wish Virgil was still here

 

No Related Posts found.