ADISQ: une première pour Sarahmée et une dernière de Louis-José Houde.
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est de retour pour un nouveau gala. Celui de l’industrie s’est tenu mercredi 1er novembre à la place des arts et était animé par Claudine Prévost. Le premier gala de l’ADISQ quant à lui était animé pour la première fois par Sarahmée.
Les festivités continuent d’ailleurs ce dimanche 5 novembre avec la 18ème et dernière édition d’animations pour l’humoriste Louis-José Houde qui animera le Gala des prix Félix.
Le gala annuel ADISQ cherche à récompenser les artistes, artisans et professionnels de l’industrie musicale au Québec. C’est dans ce cadre que QCLTUR a pu assister aux prestations des sœurs Boulay, des Shirley, Ariane Roy, Bleu Jeans Bleu, Jay ScØtt, Matiu, Shauit, Shreez et Zach Zoya.
Adeptes des shows bien ficelés, les Disques 7ième ciel ont remporté les Félix “Entreprise de production de l’année” et “Maison de disques de l’année”. Tandis que Clay and Friends ont raflé celui de “Spectable de l’année”.
Les acteurs de l’industrie y compris les salles de spectacles étaient aussi de la partie. Et c’est la salle Odyssée qui remporte le félix “Salle de spectacle de l’année”.
Ou encore les Francos de Montréal qui se sont démarquées cette année par un festival qui a battu des records de fréquentations et remportent le Félix “Évènement de l’année “.
Tous ces artistes ont pu se regrouper sur la même scène grâce au gala et à ses partenaires tels que Bell média, Télé-Québec, Apple Music, SOCAN, Sodec, MTelus, l’APEM, Merlin, l’AQPM et bien d’autres. D’ailleurs le gala est diffusé en direct, dès 20h, par le partenaire Radio-Canada.
Lost était également présent à la cérémonie avec une première nomination dans la catégorie “vidéo de l’année” pour le clip filmé tel un court métrage Malsain et sauf réalisé par Usef Naif.
Parmi les autres nominées figurent Hubert Lenoir, Lisa LeBlanc et Les Cowboys Fringant qui ont plus de 5 nominations chacun. Sans oublier, 2Frères, Cœur de pirate, Jay Scøtt, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes qui ont chacun quatre nominations.
Les Louanges nominé dans quatre catégories, a encore des chances de l’emporter dans les catégories “Artiste de l’année – Rayonnement international” et “Spectacle de l’année”.
Pour l’instant, sur la liste des gagnants se trouve notamment Naomi gagnante de la Bourse découverte Bell Média. Suivi de Rosaire Archambault qui a reçu, des mains de son fils, un prix Félix hommage industrie. Le tout accompagné d’une lettre de Luc Plamondon décrivant le gagnant comme un “véritable gentleman”. Ce dernier a confié en entrevue qu’il se sentait “libéré et très heureux”.
Monsieur Archambault n’était pas le seul à être ému par son prix. Le gagnant de l’album de l’année rap, Loud, a confié à QCLTUR “je ne m’attendais vraiment pas à gagner, c’est un projet très personnel et je ne l’avais pas fait pour ça au début. Mais la musique, on ne s’est jamais où ça va nous mener.” Il ajoute que “ le prochain album prendra le temps qu’il prendra. Mais que le processus est en cours. Ça va être avec des collaborateurs uniques, mais je suis toujours avec la même équipe. On pense à s’exporter pour de bon. J’aimerais travailler en France et pop là-bas.”
Tandis que son manager, Carlos Munoz nous confirmait que l’objectif est de s’exporter. Pour ce qui est du label Joy Ride Records, il développe leur branche latine pour laquelle un gros potentiel est là.
La nouveauté de cette année est l’ajout du prix collégial de la chanson de l’année, en association avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Il a été remis à Gab Bouchard, pour Dépotoir.
Autre innovation, l’ajout du prix de l’album en langue autochtone avec comme gagnant, l’artiste Shauit et son album Natukun qui a livré sa réaction à chaud “beaucoup de fierté d’être ici, c’est une place qu’on donne à ma communauté et on va la prendre.”
La suite des nominations se passe dimanche. Le gala ADISQ sera diffusé en direct, dès 20h, par le partenaire Radio-Canada sur ICI TÉLÉ et ICITOU.TV.