Temps de lecture: 2 minutesLe rap game évolue si rapidement qu’il faut parfois prendre le temps de reconnaître l’impact de projet à part entière. Dans cette rubrique, nous explorons les meilleures sorties d’albums du rap québécois: M-Press, Freakey!..
M-Press Live – Reallionaire
L’ingénieur de son le plus actif de la scène québécoise joue son rôle de producteur à merveille avec un projet massif qui rassemble toute la versatilité de la game en un dynamique double-album. En plus de ses collaborateurs habituels (Shreez, Mike Zup, 5Sang14), le spectre de rap s’étend de Lary Kidd à Enima en passant par l’afrobeat de Ya Cetidon. On a même droit à un message de motivation de M-Press lui-même et un retour au micro de Jay Seven pour une rencontre au sommet des podcasts montréalais avec Cyrano de Montréal.
Chansons qui bump: Blackberry, Loketo, Water Deepest Freestyle
Mike Shabb – Bokleen World
Mike Shabb pousse sa créativité au maximum avec cet album hommage à son défunt père et présente une esquisse de sa progression musicale. Parsemé d’efficace interludes, Bookleen World est enraciné dans une tradition héritée des années 90s avec un clin d’œil à Mary J. Blige dans la collaboration avec la rappeuse Chung. Toutefois, côté delivery et production Shabbo est clairement à l’avant-garde de la vague drumless et se démarque avec ce projet complet qui met en exergue le talent et les émotions d’un artiste qui ne cesse de se redéfinir.
Chansons qui bump: What’s the 514, Revien, Nickelodeon
Kay Bandz – Charge it to the Game
Kay Bandz renouvelle sa sonorité. Et il vise le marché américain avec cet album qui est son plus peaufiné en carrière. Une cohérence soutenue traverse les productions variées d’un projet à la sonorités impeccables et au pacing réussi. Bandz navigue aisément entre chansons personnelles, street bangers et hits accessibles. Il a concocté la parfaite carte de visite pour impressionner nos voisins du sud.
Chansons qui bump: Benz Coupe, I Swear, Switch Locations
Freakey! – 3050 Degreez: Condamné à l’excellence
Le producteur Freakey! s’est toujours démarqué grâce à ses sonorités uniques et ses collaborations internationales. Son deuxième album dépasse les attentes de son premier projet. Cette fois, avec une offre ambitieuse rassemblant la crème des rappeurs des deux continents. Freakey! adapte son son signature à la variété de débit des artistes qui participent au projet. Tout le monde peut trouver son compte. Un excellent album qui fera vibrer les enceintes et risque de faire sauter les subwoofers.
Chansons qui bump: Visionnaire, Aphrodisiaque, NNLM
Salimo – Pour de vrai
Le jeune et ambitieux Salimo propose un projet empreint de maturité de part ses thèmes et son approche. Le tout en rappelant à la ville qu’il ne laisse pas sa place en ce qui à trait aux mélodies. Avec un album qui propose qu’un seul featuring avec l’irréprochable Misa, Salimo présente réellement l’étendu de son rap. Un projet franc qui demande à être réécouté.
Chansons qui bump: Wooh, Tout Fait, Up