Pour la 10ème édition du Festival Mural, une quarantaine d’artistes muraux et musicaux seront présents entre le 9 et 19 juin. Comme à son habitude, le line up est de qualité et il y aura quelques belles surprises.
Créé en 2013, le festival Mural produit par LNDMRK est unique en son genre. 1er festival à célébrer ainsi l’art urbain (Street Art), il est reconnu internationalement. Démocratiser l’art est l’une de leur mission. Chaque fresque conçue pendant le festival tombe en effet dans le domaine public en tant qu’œuvre libre et sont libérés des droits d’auteur.
Au cours des différentes éditions, on a ainsi pu voir des réalisations devenues symboliques comme celle de Léonard Cohen peinte par l’artiste local Kevin. Cette année encore, artistes d’envergure mondiale et créateurs plus underground se succèderont.
1. L’art visuel
La diversité sera au rendez-vous. On retrouvera des artistes minimalistes comme la montréalaise Caroline Monnet qui use d’ingéniosité dans l’utilisation des matériaux industriels.
Également, le sherbrookois Marc-Olivier Lamothe infographiste de formation qui mêle digital et peinture. Depuis 2018, il enchaîne d’ailleurs expositions et live paintings.
Ou bien un des Belges les plus en vogue ces temps-ci, Vexx. S’inspirant de l’univers du jeu vidéo, son empreinte flashy ne passe pas inaperçue. À 23 ans, il collabore déjà avec des marques comme Gucci, Porsche, Samsung,.. Plus de 20 artistes s’exprimeront donc sur les murs du boulevard Saint Laurent et des alentours.
2. Une autre dimension: la réalité augmentée
Toujours connecté dans l’ère du temps, la technologie sera de la partie. Vous pourrez vivre une expérience de réalité augmentée. Deux expositions seront présentées aux parcs du Portugal et des Amériques. Rendez-vous sur l’application du Mural pour y découvrir les créations géantes des locaux Cryote, Waxhead et Samuel Arsenault-Brassard.
3. La touche musicale
Cette année, sur la scène QUB musique, on aura l’opportunité de voir performer (entre autres) le rappeur UK Skepta, l’américain Lil Yachty, le français Vladimir Cauchemar. Ou encore Rowjay, Shreez, Planet Giza, Hologramme, Zeina qui la joueront à domicile.