La programmation complète des Francos 2022 est sortie et pour son grand retour, le festival frappe fort avec en pré-ouverture le retour de Loud Lary Ajust au Club Soda, qui a affiché complet en quelques heures. Le trio clôturera l’édition 2022 sur la grande scène le 18 juin. De quoi donner le ton à la 33e édition du festival à la saveur résolument hip hop. La Scène Bell va également accueillir 2 autres représentants du genre : Koriass et Souldia. Mention spéciale à Corneille qui nous avait manqué et qu’on retrouvera avec joie le 15 juin prochain sur la grande scène.
La variété des genres du rap queb représenté au festival
Il y en aura pour tous les goûts cette année, des grosses pointures aux artistes indépendants et nouveaux talents.
Le rapprochement du rap et du punk qui a lieu internationalement (Machine Gun Kelly, slowthai, Post Malone …) est bien acté au Québec aussi, entre la trap sombre de Dope.gng, la voix rauque de Rymz et le band punk Ragers.
La nouvelle génération du rap queb sera incarnée par des artistes de talents comme Aswell à l’ascension très rapide, Jamaz issu de la formation LaF au projet solo super solide, l’ovni Fredz au streaming impressionnant, la nouvelle signature de Joyride Lova ou encore le collectif #RapElles grâce auquel nous allons découvrir sur scène les rappeuses Guessmi,MCM et Sensei H.
Le street rap devient désormais incontournable en festival et sera représenté par le récipiendaire du Félix 2021 « Album rap de l’année » Connaisseur Ticaso, et le duo DawaMafia, très rare sur scène.
Diversité musicale chez les artistes internationaux
L’éclectisme des genres se retrouve aussi chez les artistes internationaux invités au festival. Deux légendes seront à Montréal : le pionnier MC Solaar pour un show exceptionnel qui reprendra ses classiques accompagné d’un big band, et le king du dance-hall francophone Admiral T accompagné de son acolyte bien connu des antillais Saïk.
De l’écriture ciselée du rappeur PLK au hip hop feutré de Luidji, de la poésie d’Ichon aux guitares de Youv Dee, et du talent incontesté du jeune Luv Resval au plus street cred des pianistes Sofiane Pamart, la diversité du hip hop francophone est bien au rendez-vous.
Mention spéciale à la franco-malgache Chilla qui réussit bien l’équilibre entre rap engagé et vibes r&b et qu’on espère voir interpréter son duo avec Sarahmée, « Vilipendés » à l’occasion du festival.
Notre sélection “Découvertes” aux Francos de Montréal (à partir du 10 juin prochain)
Reejo feat. Kalash “ Ouais j’suis bien”
En première partie d’Admiral T et Saïk le samedi 11 juin au MTELUS
Luv Resval « MPC, Part II (La rivière) »
En première partie de PLK le dimanche 12 juin au MTELUS à 19h et sur la scène Desjardins à 23h
Chilla « Toi mon amour »
Sur la scène Desjardins le lundi 13 juin à 20h
Ichon, Yseult « Mélange »
Ichon le mardi 14 juin au Studio TD
Yseult le jeudi 16 juin à la Maison Symphonique
Youv Dee « Ceci cela”
En première partie de Rymz le mardi 14 juin au Club Soda et sur la scène Desjardins à 23h le mercredi 15 juin.
DawaMafia « Risqué »
Sur la scène Desjardins le jeudi 16 juin à 23h
Jamaz « Aisance »
Sur la scène Desjardins avec invités le vendredi 17 juin à 23h