2022: 8 scénarios possibles

Temps de lecture: 4 minutes

turfu 2022

Nous sommes en décembre 2022. L’équipe de rédaction de QCLTUR décide de faire la rétrospective des douze derniers mois. Voici donc les 8 évènements majeurs qui ont marqué l’année 2022 (évènements hypothétiques).

(Propos hypothétiques recueillis par Chaka & Hopiho)


1. Le rap Queb continue de gagner en popularité

  • Shreez gagne l’album rap de l’année au Gala de l’ADISQ
  • Le groupe 5Sang14 fait un concert inédit et à guichets fermés au Trabendo à Paris
  • Les producers québécois s’internationalisent davantage et comptabilisent un demi-milliard de streams
  • Izzy S collabore avec Youssoupha
  • La new wave du Rap Québ se concrétise : Rach, Dirty S, Misa, Raccoon atteignent le million de streams chacun
  • Le rap anglophone de Montréal explose hors des frontières : Mike Shabb, Kay Bandz, Ching pètent les scores à l’étranger.

2. Une radio FM urbaine voit le jour

À l’automne 2022, un consortium d’investisseurs privés obtient l’autorisation du CRTC de lancer une nouvelle radio sur les ondes hertziennes. Le consortium est soutenu par des subventions du Conseil des arts et des Lettres du Québec, de la SODEC et du ministère de la Culture et des Communications. Le 109.0 FM voit le jour avec une programmation musicale à majorité urbaine. On y diffuse en forte rotation du rap, du R&B, de l’afrobeat, de la pop urbaine et de la Soul. Des animateurs de renommée nationale sont recrutés pour être à la barre des émissions.
Plusieurs annonceurs publicitaires, dont Telus, Bet99, Metro, Guru, jouent le jeu et permettent à 109.0 FM de rester à flot. Le nouveau venu sur les ondes hertziennes n’est pas là pour faire de la figuration. En effet, selon le sondage trimestriel Numeris publié au début du mois de décembre 2022, 109.0 FM a réussi à prendre des parts de marché aux radios musicales telles que CKOI, Énergie, Rouge FM et WKND.

3. Skiifall collabore avec Drake sur son album

« Drake done know say Skiifall next up ». C’est avec ces paroles que l’artiste montréalais a lancé son titre Ting tun up. En 2022, la prophétie se réalise : le natif de St-Henri obtient un couplet de Drake, et sa vie change au quart de tour. Faite sur une prod de DRTWRK et de Boi-1da, la collaboration propulse Skiifall au sommet, et lui permet de faire une quinzaine de dates sur la tournée de Drake et de Future.

Un festival Afrobeats voit le jour à Montréal 

L’afrobeat est un genre musical populaire mondialement. Des artistes comme Pierre Kwenders, Dj Karaba ou Odrei portent son flambeau sur la scène québécoise. Il y a aussi de nombreux danseurs afro à Montréal, tels que Citron Rose, Melo Omat, Loïc Reyel, Cheryll Shyne, Lea Malglaive, etc. Toutes ces raisons ont poussé le fondateur d’Afro Nation à organiser un festival afrobeats au Québec. Pendant trois jours, la ville de Montréal va vibrer au rythme des derniers tubes du Ghana, du Nigeria, du Congo ou de la Côte d’ivoire. Le line up est impressionnant, puisqu’il inclut Ckay, Fireboy DML, Moonshine, Rema, Tayc, Omah Lay, Adekunle Gold, entre autres.

4. Nouvel album de Céline Dion avec une saveur hip hop

Céline Dion fait son retour avec un nouvel album. Plutôt que de faire des piano-voix, notre Céline nationale prend tout le monde à contre-pied et opte pour un son plus hip hop. Elle fait donc appel à Banx & Ranx pour la composition, et demande à Imposs de coécrire certaines chansons. Au final, on a un album avec des beats dance hall, des paroles en franglais et la voix sublime de Céline Dion. Un vrai régal!

5. DJ Crowd devient le porte-parole de Hyundai

Après le départ de Guillaume Lemay-Thivierge en tant que porte-parole de Hyundai, la marque sud-coréenne opte pour un changement de stratégie et décide de cibler une clientèle plus jeune. Le directeur marketing de l’équipe québécoise, qui est un grand fan du podcast Le Temps d’un jujube, tente un pari osé et lance une campagne publicitaire mettant en vedette DJ Crowd. Ce coup de poker s’avère payant puisque ce virage vers le hip hop permet à Hyundai de décupler ses ventes dans la Belle province.

6. Pendant la campagne électorale, François Legault s’affiche avec des rappeurs afin d’essayer d’obtenir le “vote ethnique”

2022 est une année électorale. Qui dit élections, dit opportunisme. Soucieux d’obtenir le vote dit ethnique, François Legault reconnaît (à contrecœur) que le racisme systémique existe au Québec. Il ne s’arrête pas là puisque pendant toute sa campagne électorale, il s’affiche en public avec de nombreux rappeurs, en espérant que la popularité du rap déteigne sur lui. Legault pousse le bouchon un peu trop loin, lorsqu’il affirme, pendant son entrevue à Rapolitik, que le griot est son plat préféré. Malheureusement pour lui, les électeurs québécois ne sont pas dupes.

7. Prix Gémeaux pour Sarahmée

En 2022, Sarahmée lance sa carrière dans le cinéma et éblouit tout le monde grâce à son talent d’actrice (Ceci n’est pas vraiment une suprise, puisqu’elle a déjà fait des apparitions remarquées dans l’Infoman 2020 et dans le Bye Bye 2021). Aux côtés de Karine Vanasse, la rappeuse montréalaise fait des cascades dans un thriller d’espionnage, et remporte le Prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin.
Et vous? Comment entrevoyez-vous l’année 2022? N’hésitez pas à nous faire part de vos prédictions.

 

Découvrez le R&B montréalais ici

9 producers d’ici qui ont marqué 2021